Skip to content

En route vers la certification de doula

Le métier de doula, bien que de plus en plus visible, est peu connu. Les familles auraient pourtant tout intérêt à être bien informées des compétences de cette accompagnante à la naissance non médicale. Mais comment mettre en lumière une profession dont aucune formation actuellement en France n’est certifiante ? Voici comment Envol & Matrescence part en route vers la certification doula.

L’histoire d’Envol & Matrescence

Le centre de formation Envol & Matrescence, porté par Sandrine Lebrun – éducatrice de jeunes enfants (EJE) et doula, a vu le jour le 8 mars 2021. 

Depuis toujours, Sandrine baigne dans l’univers de la formation, de la relation d’aide et de l’action sociale. 

À la suite de son BAFA (brevet d’animatrice), elle est recrutée par l’UFCV pour transmettre à son tour. Une fois diplômée EJE, elle intervient en tant que vacataire auprès de l’IRTS de Montpellier avant de partager son expérience du domaine de la gérontologie et aussi sur la question des violences faites aux femmes. 

La posture de formatrice, la transmission, le passage de relais vibre depuis toujours très fort en elle. On pourrait même parler de mission de vie. 

Sa découverte des doulas en 2014 est une révélation et elle va suivre la formation en 2016. La graine était plantée. 

Le livre Coeur de Doula

La vie, ses joies et ses épreuves, la temporalité, les priorités tournées vers ses enfants et sa survie ont fait que ce délicieux projet s’est réveillé en 2020 suite à l’écriture de son livre, Cœur de doula, en plein épuisement professionnel. 

Une évidence. 

Le moment était là, à la lisière de sa porte. Un appel profond à se remettre au cœur de sa vie sonnait de plus en plus fort. Une fois la décision résolument prise, tout est venu à elle avec une déconcertante facilité. Les synchronicités, le travail et l’engagement ont fait le reste. 

Envol & Matrescence est né. 

Et pourtant, combien lui ont dit qu’elle était complètement folle ! 

  • « Tu es maman solo avec 3 enfants »,
  • « On est en plein covid et tu créé ton entreprise », 
  • « Tu viens d’acheter ta maison et tu as 1200 euros de crédit par mois », 
  • « Tu lâches un poste de directrice dans la Fonction Publique et la sécurité de l’emploi pour aller dans l’inconnu ».

Oui parfaitement. Elle a pris son envol et a osé se lancer dans cette folle et excitante aventure malgré ses peurs, ses craintes et ses blessures. 

La formation de doula avec Envol

Une formation construite sur un modèle idéal typique pour répondre à toutes tes attentes et tes besoins : 

  • L’ensemble des contenus de base de la doula reconnu par l’association des doulas des France ;
  • Une formation essentiellement en présentiel (22 jours) avec des formations organisées à distance pour te permettre de gérer ton temps à ta guise ;
  • Une équipe pluridisciplinaire et pluriprofessionnelle composée de doulas d’horizons différents, des sages femmes, une coach en développement personnel, une professeure de yoga, une community manager pour partager son expertise… ;
  • Un accompagnement en Business & Entreprenariat car devenir son/sa propre patron.ne n’est pas évident et intuitif ;
  • Un accompagnement psychocorporel pour partager des clés dans la gestion des émotions, la respiration… ;
  • Des intervenant.es de l’univers de la périnatalité et parentalité, des doulas du territoire, des parents accompagnés par une doula, des associations locales, peuvent venir à ta rencontre pendant la formation en présentiel ou distanciel. 

Et on te rappelle nos valeurs socles : accueil inconditionnel, bienveillance et écoute.

Notre engagement va au-delà de la formation. Nous avons deux fortes ambitions : faire reconnaitre les compétences professionnelles des doulas et la formation à l’échelle de nos territoires et au niveau national. 

Une formation doula labellisée Qualiopi

Eté 2021: l’engagement dans la démarche pour obtenir le label Qualiopi

Les premières promotions de doulas lancées en avril 2021, le travail préparatoire et méthodologique pour constituer le dossier « Qualiopi » s’est mis en œuvre au sein de l’équipe. 

Plusieurs semaines de travail où les maîtres-mots ont été solidarité, entraide, investissement et engagement. L’audit s’est très bien déroulé avec 0 non-conformité et la validation du label qualiopi le 30 novembre 2021. 

Pourquoi lancer Envol & Matrescence dans ce processus de labelisation ?

D’abord, ce label reconnaît la qualité, le sérieux et le professionnalisme d’Envol et Matrescence comme organisme de formation. Nos contenus pédagogiques, nos transmissions et outils d’évaluation sont remis en question et ajustés chaque année. 

Nous tenons compte aussi des retours des stagiaires qui sont considérés comme de véritables co-créateur.ices de leur formation. 

Le label est important car il permet aux futur.es stagiaires de solliciter des organismes financeurs comme les OPCO ou encore Pôle Emploi. Nous avons d’ailleurs obtenu en avril 21 nos deux premiers financements en totalité de la formation par pôle emploi. 

Maintenant, nous souhaitons aller au bout de notre engagement, aller encore plus loin et faire de notre formation de doula, une formation certifiée et certifiante !

C’est parti pour la démarche de certification professionnelle ! 

Certification doula : un objectif lancé

Obtenir une certification doula, ou plutôt une certification pour le métier de doula est un vrai challenge.

Pour devenir une formation certifiée, il faut réaliser une demande d’enregistrement au Répertoire National des Compétences Professionnelles (RCNP) ou au Répertoire Spécifique (RS) auprès de France Compétences.

Il s’agit d’un processus long et difficile. En effet, France Compétences traite énormément de demandes, mais peu de dossiers font l’objet d’une certification (jusqu’à 80% de rejets des dossiers).

Doula, des compétences professionnelles encore peu (re)connues

Pour la formation de doula d’Envol et Matrescence, une des difficultés majeures réside dans le manque de données statistiques concrètes sur la doula en France : comment défendre la reconnaissance d’un métier pour lequel nous ne disposons que d’informations floues ?

Afin de parfaire notre demande de certification et de contribuer toujours plus au rayonnement du métier de doula, nous avons donc décidé de recruter des prestataires compétents, qualifiés avec une forte ingénierie dans le montage de ces dossiers pour nous donner toutes les chances de réussir :

  • Une Junior-Entreprise pour piloter l’étude sur les doulas en exercice et les familles accompagnées ou non par une doula (élaboration conjointe des questionnaires, données à recueillir, récolte et analyse de celles-ci) ;
  • Un cabinet pour la réalisation de notre dossier de certification avec une obligation de résultat. Cela veut dire qu’il doit nous accompagner jusqu’à la concrétisation de ce projet. 

Une démarche onéreuse

Le centre Envol & Matrescence a investi 12500 euros pour l’ensemble du processus sans compter les membres en interne mobilisés également dans la production de contenus. En effet, comme abordé plus haut, la certification par France Compétences n’est pas facile à obtenir. Ainsi, l’étude est mise en œuvre par des experts, avec une obligation de résultats pour la certification, qui est une garantie de qualité.

Campagne de financement participatif & nombreuses surprises 

Pour nous permettre de modérer l’impact financier de ce projet, nous avons lancé mi-mai une campagne de financement participatif avec PLEIN de contreparties super sympa dont :

  • Le livrable de l’étude sur les doulas et les familles, de 30 à 50 pages ;
  • Des ateliers (majoritairement en visio) animés par des experts de leur domaine
  • Des goodies : totebag, carte postale, bloc note, pochette plastifiée avec une magnifique illustration commandée à Korrig’Ann  

 

Tu trouveras tout ça sur la page Helloasso avec la cagnotte :

https://www.helloasso.com/associations/humanaissance/collectes/financement-etude-sur-les-doulas-et-retour-d-experience-des-parents

Et on t’affiche le programme des différents ateliers prévus juste là :

                                                                                                 

Ainsi, que tu sois :

  • Doula en devenir : tu pourras utiliser le livrable comme étude de marché et défendre ton projet de financement auprès de pôle emploi, des OPCO ou autres financeurs avec une étude comportant des données de 2022 ;

Et en plus, le jour où la formation sera certifiée, tu pourras (enfin) mobiliser ton CPF ! 

  • Doula en exercice : le livrable pourras te servir pour démarcher les collectivités, les autorités de tarification et répondre à tes appels à projets pour obtenir des financements et des subventions si tu as une association ou te faire simplement connaître sur ton territoire ;
  • Ou ami.e des doulas, passionné.e par l’univers du bien naître : tu soutiens une cause humaniste.

Une co-création pour la certification doula

Tu peux toi aussi faire ta part de colibri, que tu souhaites soutenir notre démarche ou que tu trouves un intérêt personnel dans les contreparties qu’on te propose, c’est ok. 

D’ailleurs, 5% des dons seront au bénéfice de l’Association Humanaissance, afin de lui permettre de démarrer ses activités et ateliers au service des femmes en situation de précarité et de vulnérabilité dans la ville. Ton action a donc plusieurs effets positifs. 

Contribuer à la campagne c’est apporter ta graine pour faire (re)connaître les doulas, permettre à tous.tes d’accéder à la formation en faisant que l’aspect financier soit le moins possible un frein à la démarche et apporter ta contribution au monde pour le rendre meilleur. 

Si tu souhaites en savoir plus et connaître notre actualité, n’hésite pas à nous suivre sur Instagram, Facebook et Linkedin ! Si tu souhaites en découvrir davantage sur le programme de la formation doula, rdv ici.

L’équipe Envol & Matrescence.

Partager l'article :

Envol & Matrescence est un centre de formation ressource qui propose une formation de doula, accompagnante à la naissance ainsi que des formations professionnalisantes à la carte.

Notre souhait est de centraliser en un même espace l’ensemble des formations qui peuvent intéresser les doulas en devenir, mais aussi les doulas confirmées et les professionnels.

Suivez-nous

Derniers articles

Restons en contact

Tu veux tout savoir sur Envol ?

Pour recevoir les infos sur nos formations et nos actualités, laisse tes coordonnées ci-dessous

Nous détestons le spam autant que toi, et tu pourras te désabonner à tout moment.