FAQ

Que ton absence soit planifiée depuis longue date pour un motif impérieux (rdv médical, mariage…) ou que tu ne puisses te rendre à votre week-end de formation à la dernière minute (maladie, accident, autre) nous te demandons tout d’abord d’en avertir le service administratif. Selon le délai, tes formatrices seront informées par le service administratif et/ou par toi-même.

Après discussion et accord du service, il te sera proposé de « rattraper » ce week-end de formation auprès d’une autre promotion la même année, ou bien de rattraper N+1, sans coût supplémentaire.

Il ne sera néanmoins pas possible de naviguer entre plusieurs promotions selon les dates qui t’arrange: les rattrapages sont faits à titre exceptionnel et il est indispensable de suivre la formation au sein de la promotion dans laquelle tu t’es inscrit.e. Les frais supplémentaires qui seraient dûs au transport et autres sont à  ta charge.

Notre organisme de formation ayant le label Qualiopi, tu peux solliciter un certain nombre d’organismes pour tes demandes de financement.

– Pense à vérifier les possibilités auprès de ton OPCO (Opérateur de Compétences), il y en a 11 agréés. Peut-être as-tu accès à l’un d’entre eux ? Tu pourras en trouver le fonctionnement et la liste ici. Pour les professions libérales, vous pouvez vous adresser au FIF PL, et pour les artisans regarder vers l’AGEFICE. Nous pouvons réaliser des devis sur demande suite à votre pré-inscription. 

Tu es demandeur d’emploi : Une aide au titre de l’AIF (Aide Individuelle à la Formation) est possible.

Pour se faire, mets toi  en relation avec ton conseiller.e Pôle Emploi (PE) afin d’expliquer ton projet professionnel. Nous t’encourageons alors, pour appuyer ton dossier à utiliser tout document prouvant la solidité de ton dossier : étude de marché, programme de formation, ton business plan…

Pour rappel, il t’es possible de t’offrir le livrable de l’étude sur les doulas et les familles accompagnées par une doula au travers de la campagne de financement participatif que nous avons lancée : (peut etre mettre juste le lien maargie/ clique ici) 

https://www.helloasso.com/associations/humanaissance/collectes/financement-etude-sur-les-doulas-et-retour-d-experience-des-parents 

Après accord de ton conseiller.e  PE, le centre déposera un devis sur la plateforme KAIROS. Pour cela, nous aurons besoin de ton numéro de demandeur d’emploi + du secteur dont dépend ton agence. Une fois le devis déposé sur Kairos, tu devras le valider dans ton espace personnel Pôle Emploi.

Ton dossier passera ensuite en commission . Celle-ci t’adressera ensuite un accord, ou non de prise en charge. 

Les aides régionales : Certaines agences PE demandent un co-financement, sur des dossiers type AIRE2 : nous ne pouvons malheureusement pas y prétendre car il faut que le siège sociale de l’OF soit situé dans la dite région et que la formation soit certifiante et donc le métier inscrit au RNCP ou RS.

 

Pour les plus jeunes, il peut être intéressant de consulter la page : https://www.adie.org/fiches-pratiques/quelles-sont-les-aides-a-la-creation-d’entreprise-pour-les-jeunes/ 

Pense également à consulter les sites web de ta région, certaines proposent des aides à la formation et/ou à la création d’entreprise.

Les personnes de moins de 26 ans peuvent aussi prendre attache auprès de leur mission locale des jeunes. (exemple MLJ3M pour Montpellier) 

 

A ce jour, aucune formation de doula n’est certifiante en France. 

Le centre Envol&Matrescence est inscrit dans la démarche de certification auprès de France compétence. Une réponse est attendue d’ici fin d’année 2022 , début 2023 le délai d’instruction étant entre 6 à 8  mois. 

 

 

Oui ! Le volume d’heures pour la formation de doula est aujourd’hui de 224h sur 9 mois, comprenant les week-ends présentiels et  les 3 formations organisées à distance (FOAD). Il sera nécessaire de compter le temps de travail personnel pour compléter vos livrets, préparer et présenter votre travail de fin d’étude, faire quelques lectures et exercices pratiques. Certaines soirées te seront proposées  en plus avec des entretiens avec des personnalités de la périnatalité ou de l’entreprenariat.

Une bonne organisation et du soutien te permettra d’aller au bout de la formation avec confiance en toi et fierté ! 

Le centre Envol et Matrescence a fait le choix de se doter d’une référente handicap (RH).

Dans les grandes lignes, les missions du RH au sein de l’OF sont:

– D’informer sur le handicap et sensibiliser (les formateurs/autres personnels/stagiaires),

– Accompagner les stagiaires formées en situation de handicap,

– Proposer des aménagements, voire des investissements pour faciliter la formation auprès de ces personnes. 

 

Il s’agit donc d’une mission globale et transversale. Les besoins de la personne sont abordés conjointement  et les aménagements sont mis en place pour permettre à le/la stagiaire de profiter au mieux de sa formation. La démarche et les échanges sont confidentiels sauf volonté exprimée par le/la stagiaire.

Le RH est missionné pour accompagner les personnes ayant une reconnaissance administrative, mais pas uniquement. Si une personne souffre d’une affection longue durée ou d’une pathologie non reconnue administrativement, des aménagements sont tout de même possibles. Lorsque nous parlons de handicap, nous allons traiter les déficiences motrices, visuelles, auditives, mentales, psychiques, les maladies invalidantes et les troubles cognitifs. Et tout ceci avec une grande variabilité selon les personnes.

Si tu as un doute sur l’adéquation de votre situation et le suivi de la formation, contacte-nous directement, nous pourrons évaluer ensemble la faisabilité de ton projet et les éventuels aménagements possibles.

Non, ce n’est pas une situation pratiquée par Envol et Matrescence. Il n’y a pas de « rentrée » en cours de route. Si vous avez manqué une rentrée, ou qu’il n’y avait plus de places sur la session demandées, nous aurons grand plaisir à t’accompagner dans ton envol l’année suivante. 

Dans le même sens, pour la continuité et la préservation du groupe collectif, nous ne proposons pas nos contenus sur un format « à la carte ». 

Tu peux entrer en contact avec des femmes de ton territoire via les réseaux sociaux (les groupes de doulas, les différents collectifs…) et autres moyens pour trouver assez de participantes potentielles pour nous faire venir ! Il nous faut un minimum de 14 participantes pour ouvrir une promotion (mais également trouver un lieu adéquat et que les formatrices soient disponibles).

Oui, c’est tout à fait possible. Envol et Matrescence n’est pas un organisme de prêt bancaire , mais nous avons fait le choix de proposer un paiement en plusieurs fois sans frais supplémentaire : à toi de choisir un règlement en  1 fois, 3 fois, 6 fois ou 9 fois. 

Toutes ces démarches sont expliquées dans le contrat de formation. 

Le cout de la formation « prise en charge » est le seuil fixé préalablement pour la formation de doula. 

Afin de permettre au plus grand nombre de la suivre , nous proposons un tarif adapté à celleux qui la  financent sur fonds propres. C’est pourquoi il y a deux tarifs. 

Les prises en charge par un tiers demandent  plus d’expertise, de technicité, de temps de travail pour la gestion, le suivi, l’évaluation et toutes les  démarches induites avec les opérateurs, les organismes financeurs et la mise en conformité continue liée au label qualiopi.  Dans l’équipe, la coordinatrice pédagogique, la responsable qualité, la responsable de la communication ainsi que la direction sont mobilisées pour faire en sorte que les demandes aboutissent positivement. 

Nous devons également faire tout un travail de référencement auprès de Pôle Emploi et des différents Carif Oref régionaux pour la création de toutes nos sessions de formation. 

La formation se déroule globalement comme suit : un week-end de formation par mois sur 9 mois en moyenne (pause de mi juillet à fin aout) incluant 2 week-ends de 2 jours et 6 week-ends de 3 jours. 

Pour les sessions semaines, selon disponibilités des salles et formatrices, les jours choisis sont lundi/mardi/mercredi ou mercredi/jeudi/vendredi.

Les horaires sont souvent de 9h à 17h, avec un début plutôt vers 9h30/10H le premier jour du week-end pour laisser aux stagiaires venant de loin le temps d’arriver.

Concernant les FOAD, vous recevez les accès de notre plateforme en début de cursus et vous vous organisez à votre guise pour les réaliser avant la fin de votre formation.

Le coaching en développement personnel se fait en visioconférence au travers de  7 séances de 2H en soirée ou le samedi. 

 

Une réunion de pré rentrée est mise en place en visioconférence  un mois avant le premier week-end en présentiel. Elle  permet un premier contact entre les stagiaires, les formatrices, la direction et la responsable qualité. Vous pourrez aussi échanger vos coordonnées, si vous en êtes d’accord, afin de de créer un groupe whatsapp/ Télégram pour faciliter votre organisation liée aux  co-voiturages ou des partages d’hébergement.

Nous savons que cela peut ne pas être évident de laisser son bébé/enfant pour la première fois. 

Si nouveau-né ou bébé de quelques semaines la question peut être posée aux formatrices et aux participant.es de savoir si le groupe est d’accord pour permettre sa présence. 

La formation engage physiquement , psychiquement et émotionnellement. 

C’est pourquoi un point téléphonique sera fait systématiquement avec la direction pour évaluer ensemble la faisabilité de la formation. 

Le tarif de la formation inclut :

– Les week-ends en présentiel (22 jours) animés par des formateurs ( deux doulas + présence d’un.e sage-femme soit 3 intervenant.es  sur 4 ou 5 modules) ;

– L’impression des livrets des stagiaires à savoir un par module de formation  et la transmission des supports de cours, 

– La prise en charge du week-end en résidentiel pour la cloture de la formation ; 

– La journée visioconférence sur le module « Nourrir son bébé » qui basculera en formation organisée à distance pour 2023 afin de lui donner encore plus de contenus et de partages ; 

– l’accès aux 3 FOAD à vie : Accompagner le désir d’enfant – Le deuil périnatal – les violences faites aux femmes – les violences sexuelles et gynécologiques qui représentent environ 70h de formation.

– l’accès à la FOAD « je crée mon entreprise/ mon activité de doula  : Business et Entreprenariat, vidéos d’approche psycho-corporelle, des fiches pratiques et autres apports pour être serein.e pour se lancer ; 

– Des soirées à thème en ligne avec des professionnels de la périnatalité ; 

– Le référencement en tant que doula dans notre annuaire en fin de formation après aboutissement des attendus de la formation  ; 

– Le suivi administratif de votre parcours de formation ; 

– La location de la salle ainsi que l’ensemble des autres frais. 

 

Les frais de transport, hébergement et repas durant la formation sont à la char

Sur chaque promotion interviennent deux doulas formatrices ainsi qu’un.e sage-felle référent.e. Leurs visions se complètent et t’ invite à te projeter de façon professionnelle dans ta future activité. Si absence d’un.e formateur/trice, vous serez peut être amené.e.s à rencontrer des doulas venues d’autres promotions. Ta formation n’en sera que plus riche !

Le centre Envol et Matrescence a fait le choix de ne pas mettre en place de processus de sélection. Les dossiers sont donc traités par ordre d’arrivée, pour maximiser l’accessibilité de notre formation au plus grand nombre.

Bien sûr il existe certains pré-requis : 

 – Motivation et intérêt pour le champ de la périnatalité,

– Intérêt pour les relations humaines,

– Lire, s’exprimer et communiquer aisément en français, à l’écrit comme à l’oral pour s’inscrire dans un travail en équipe et échanger avec les professionnels du secteur. (Niveau B1/B2 minimum),

– Ponctualité, autonomie,

– Usage basique de l’outil informatique,

– Disponibilité sur les week-ends pour se rendre aux formations en présentiel et assister aux visio intégrées au programme.

 

Nous faisons de notre mieux pour te permettre d’intégrer  la promotion/ville de ton choix mais si cela est impossible nous te proposerons d’en intégrer une autre. Nous te conseillons d’ailleurs de mettre les villes par ordre de priorité sur le bulletin d’inscription. Nous mettons également en place des listes d’attente par ville, pour parer aux renoncements de certaines avant l