En tant que doula, votre rôle d’accompagnateur.trice est bien défini. Toutefois, vous pouvez vous retrouver confronté.e à des familles qui vont avoir besoin de s’adresser à un.e spécialiste. Votre rôle consiste alors à leur recommander les professions qui pourront leur apporter des solutions adaptées. Vous vous demandez qui conseiller pour accompagner la femme enceinte ? Voici notre sélection, notre top 10 des professions incontournables. C’est parti !

Pourquoi bien s’entourer pour accompagner la femme enceinte ?

En tant que doula, vous pouvez être présent.e aux côtés de la femme enceinte tout au long de son chemin. Vous lui apportez un soutien émotionnel et matériel pour ce qui est de la vie au quotidien. Mais aussi, vous lui transmettez les informations qui lui sont utiles dans ses réflexions, afin qu’elle puisse se construire une parentalité qui lui correspond.

Cela passe notamment par la recommandation de professionnels.les.

Chaque profession en lien avec l’accompagnement périnatal, de la conception à la matrescence, a ses spécificités et ses domaines d’intervention.

Les professionnels.les que nous vous présentons aujourd’hui sont totalement complémentaires. Iels prennent en charge l’accompagnement de la femme enceinte sur le plan de la santé et/ou du bien-être.

En tant que futur.e doula, rencontrer et vous entourer de ces praticiens.nes vous permettra de conseiller les familles que vous accompagnerez.

Qui pour accompagner la femme enceinte ? Le top 10 d’Envol & Matrescence

Vous vous demandez quelles seraient les professions incontournables pour accompagner la femme enceinte ? Voici notre top 10. C’est parti !

1) Le.a sophrologue

La sophrologie est une technique de relaxation basée sur la respiration et la conscience de soi. Dans le cadre de la maternité, elle va permettre à la femme enceinte de maîtriser sa respiration, mais aussi d’apprivoiser ses angoisses grâce aux techniques de visualisation.

En participant à des séances de sophrologie prénatale, la future maman va pouvoir s’outiller et apprendre à créer une bulle de bien-être pour l’accouchement notamment. Cela ne remplace en aucun cas la préparation à l’accouchement prodigué par une sage-femme, mais est totalement complémentaire.

2) Le.a praticien.ne en haptonomie

L’haptonomie, c’est le fait de rentrer au contact avec le bébé in utero par le toucher.

C’est-à-dire ?

Cette pratique permet au.x papa.s et à la/aux maman.s de créer un lien avec leur bébé en apposant les mains sur le ventre d’une certaine manière. Bercements, massages, mais aussi certaines techniques pour soulager les maux de la femme enceinte : cette approche est très appréciée des conjoints.tes qui trouvent plus facilement leur place dans l’aventure.

3) Qui pour accompagner la femme enceinte : l’hypnothérapeute

L’hypnose est une thérapie douce qui permet d’aller chercher des ressources internes insoupçonnées. Dans le cadre d’une séance d’hypnose, le.a patient.e rentre dans un état de conscience modifiée qui va lui permettre de travailler sur ses émotions et ses sensations.

L’hypnothérapeute peut intervenir :

–              dès le projet de conception (pour apprendre à lâcher prise),

–              durant toute la grossesse (relaxation, maux physiques, arrêt du tabac par exemple)

–              pour envisager l’accouchement (avoir confiance en ses capacités et celles de son corps, gestion de la douleur, angoisses).

Chez Envol & Matrescence, nous sommes totalement convaincus.es de l’intérêt de l’hypnose dans le cadre de l’accompagnement de la femme enceinte. Nous proposons d‘ailleurs une formation dédiée à destination des doulas : Matern’hypnose.

4) La conseillère en lactation

On l’appelle aussi consultante en lactation. Elle est spécialisée dans l’allaitement maternel et présente pour informer, conseiller et soutenir les parents.

L’aventure parentale est rarement un long fleuve tranquille, et l’allaitement tout autant. Doutes, peur de mal faire, douleurs : la conseillère en lactation proposera des solutions pour apaiser la situation.

Pour trouver une conseillère dans votre zone géographique, il vous suffit de vous référer à l’annuaire des consultants en lactation IBCLC.

qui pour accompagner femme enceinte

 

5) La puéricultrice et la PMI (protection maternelle infantile) de secteur

La PMI propose des consultations gratuites et ouvertes à tous, pour les enfants de 0 à 6 ans. Durant celles-ci, la puéricultrice va vérifier le développement psychomoteur de l’enfant, le mesurer, le peser, répondre aux questions des parents sur tout ce qui touche aux soins (alimentation, bain, stimulation, etc.).

Ces structures ont un vrai rôle de prévention et de suivi des familles. Elles proposent également souvent des conférences sur des thématiques variées autour de la périnatalité, ou encore des ateliers pour les enfants et leurs parents.

6) L’ostéopathe

Que ce soit durant la grossesse ou après, l’ostéopathe accompagne maman et bébé pour soulager les maux physiques.

Par exemple ?

Une consultation avant l’accouchement permet de s’assurer que rien ne bloque. Et, suite à l’accouchement, une séance pour chacun (maman et bébé) permet de réajuster les corps après ce fameux marathon.

7) Le.a naturopathe

La naturopathie permet de prendre soin de soi en alliant alimentation, pratique sportive tout en prenant en compte le côté psychologique.

Cette approche peut soulager certains maux en douceur (les nausées par exemple). D’une manière générale, la femme enceinte va ainsi s’assurer d’avoir tous les apports nécessaires au bon développement de son bébé et à son propre bien-être. Elle pourra récupérer d’autant plus vite après l’accouchement.

8) Le.a sexothérapeute

Parler de sexualité durant la grossesse est encore tabou de nos jours. Pourtant, cette période particulière entraîne de nombreux bouleversements : changement du corps de la femme, fluctuations de la libido, peurs diverses et variées. Et cela impacte la vie sexuelle.

Certains vont l’investir différemment et s’adapter, explorer de nouvelles envies. Pour d’autres, cela peut s’avérer plus compliqué. Consulter un.e sexothérapeute peut être une solution pour dépasser certains blocages.

9) Le.a chiropracteur

Le.a chiropracteur est le spécialiste de l’appareil neuro-musculo-squelettique. Il va le manipuler à l’aide de ses mains ou de certains instruments pour libérer les tensions et soulager les douleurs.

Dans le cadre de la grossesse, il va notamment travailler le bassin (soulagement des tensions et ouverture) et la mobilité de la cage thoracique (très utile lorsque le bébé est haut).

Il existe également la technique Webster, spécifique pour les bébés se présentant en siège. Celle-ci va travailler sur le bassin, les ligaments et le sacrum pour faire le plus de place possible au bébé afin qu’il se retourne spontanément.

qui pour accompagner femme enceinte

 

10) Les référentes maman blues pour l’accompagnement de la dépression post-partum

La dépression post-partum, c’est un vrai sujet dont on parle encore trop peu. On nous vend la maternité comme une période merveilleuse, un véritable accomplissement — mais cela peut aussi être une vraie épreuve.

Pour délier les langues sur le sujet, le collectif Maman Blues a été créé. C’est un véritable réseau qui permet aux mamans en difficulté d’en faire part dans un espace sécure, sans jugement. Groupe de paroles, relais par zone géographique, forum : le soutien y prend différentes formes.

Quand on se demande qui pour accompagner la femme enceinte, c’est une ressource importante à connaître.

Les professions autour de la grossesse, une vraie complémentarité

Vous l’aurez compris, chez Envol & Matrescence, nous croyons à la complémentarité de toutes les professions qui entourent la maternité.

En tant que doula, le fait de les connaître vous permet de disposer d’une vraie boîte à outils qui sera au service des familles que vous accompagnez. Bien sûr, elles restent libres de faire appel aux personnes avec qui elles ont envie de collaborer, en suivant ce qui leur parle. Mais vos conseils leur seront d’une aide précieuse pour savoir vers qui se tourner et sur quoi se renseigner, en fonction de leurs problématiques.

C’est d’ailleurs pour cela que nous faisons intervenir d’autres professionnels.les dans notre formation de doula. Cela permet à nos élèves de s’ouvrir à d’autres domaines et d’en avoir connaissance, pour pouvoir accompagner encore plus en profondeur celleux qui feront appel à elles/eux.

Vous avez envie d’en savoir plus ? Alors, consultez notre programme de formation et n’hésitez pas à contacter notre équipe si vous avez la moindre question.

Partager l'article :

Envol & Matrescence est un centre de formation engagé, militant et féministe qui a pour vocation de partager et transmettre des formations dans le champs de la périnatalité, parentalité et entrepreneuriat.

Suivez-nous

Derniers articles

Restons en contact

Tu veux tout savoir sur Envol ?

Pour recevoir les infos sur nos formations et nos actualités, laisse tes coordonnées ci-dessous

Nous détestons le spam autant que toi, et tu pourras te désabonner à tout moment.