Skip to content

Comment trouver sa doula ?

Les doulas manquent de visibilité parce que leur activité est peu connue. L’étude que nous avons réalisée sur les doulas et les familles accompagnées ou non le souligne bien. Elle révèle en effet que 73% des familles interrogées n’avaient jamais fait appel à une doula et 48% ne savaient pas ce qu’était une doula lorsqu’elles ont répondu. En revanche, 100% ont répondu qu’iels feraient appel à une doula maintenant qu’iels en ont la connaissance ! Mais alors, comment trouver sa doula ?

Notre Centre Envol & Matrescence

Notre centre de formation a à cœur d’accompagner l’envol des femmes que nous formons. Nous avons donc mis en place un répertoire de toutes nos merveilleuses doulas formées. Tu peux le trouver sur notre site web. Il est en cours de refonte afin d’être encore plus agréable et simple à utiliser pour trouver sa doula sur son territoire. Cette visibilité est inclus dans le coût de la formation.

L’annuaire de l’Association des Doulas de France

Pour y figurer, la doula doit être membre de l’association des doulas de France. Elle doit également adhérer à la charte et s’engage à la respecter dans sa pratique. Les adhésions “Doula” et “Doula certifiée” sont accessibles uniquement sous conditions aux doulas agréées par le Bureau.

En plus de l’annuaire, l’association propose une liste de questions que tu peux poser aux doulas que tu rencontres et à toi-même pour t’aider dans ton choix de trouver celle qui résonne le plus en toi.

Pour les doulas, l’adhésion varie entre 15 et 40 euros par an.

L’Association Française des Métiers de l’Accompagnement à la Naissance (AFMAN)

Le projet est de rassembler les doulas de tous horizons, pour faire bouger les lignes. L’association propose un annuaire pluridisciplinaire autour des professionnel(les) de la périnatalité.

L’adhésion « membre actif » est valable pour 1 an à compter de la date d’adhésion, pour toute doula ou professionnel(le) de la périnatalité certifié(e) justifiant d’au moins 1 accompagnement et respectant les valeurs de l’association.

Il existe 3 modes d’adhésion pour les doulas. Membre adhérent, 16 euros pour un an – Membre actif pour 31 euros et les organismes/ centres de formation pour 50 euros par an. (tarif de 2022)

Annuairedoula.com

Le projet de Julie et Flora est de réunir au sein d’un annuaire toutes les doulas Francophones du monde. Pour s’abonner, la doula doit signer le Code Éthique du projet, s’engager à le respecter et fournir 2 avis clients. Pour trouver ta doula, tu peux entrer tes mots clés dans la loupe et indiquer le lieu de recherche. Tu pourras aussi avoir des indications sur les spécialités, savoirs-faire de ta doula. Formidable hein !

Tu es doula et tu souhaites adhérer? Le coût est de 50 euros pour l’abonnement annuel.

Doulafamille.com

Quand Aurélie fait le constat qu’à la fois les doulas ne sont pas visibles et que les parents pourraient bénéficier de l’accompagnement qu’ils méritent, elle fonde cette véritable plateforme de mise en relation entre familles et doulas.

Tu trouveras sur ce site des articles en lien avec la grossesse et la naissance ainsi que des informations pratiques. En cliquant sur la région concernée, tu auras accès aux doulas qui sont membres de l’association. En plus, tu pourras par la suite laisser un avis sur le profil de l’accompagnante à la naissance que tu auras choisis.

Moteurs de recherche et réseaux sociaux

Hors annuaires officiels, tu peux bien sur trouver ta doula sur internet avec une recherche ciblée. Encore faut-il que les doulas de ton territoire y soient présentes et bien référencées.

De la même manière, les réseaux sociaux peuvent être un bon moyen de trouver ta doula (Instagram, Facebook, Linkedin, et même TikTok !).

Tu trouveras par exemple un groupe facebook “trouver sa doula”.

Au niveau local

N’hésite pas à te renseigner pour trouver le listing des associations de ta ville (soutien à la parentalité, à l’allaitement…).

Tu peux également te rapprocher des professionnels de la périnatalité et de la petite enfance, les Lieux d’Accueil Petite Enfance (LAPE)..

Enfin, on t’invite à demander à ta sage-femme et ou ton gynécologue les coordonnées de doulas, s’ils en connaissent et travaillent déjà avec, la collaboration pourra être facilitée.

Tu veux en savoir plus sur l’univers des doulas et connaitre ses différents champs d’intervention? On te recommande le livre de Sandrine, Coeur de doula.

Et une fois que tu trouves les coordonnées d’une ou plusieurs doula(s), c’est le coeur et le feeling qui parleront..

Partager l'article :

Envol & Matrescence est un centre de formation ressource qui propose une formation de doula, accompagnante à la naissance ainsi que des formations professionnalisantes à la carte.

Notre souhait est de centraliser en un même espace l’ensemble des formations qui peuvent intéresser les doulas en devenir, mais aussi les doulas confirmées et les professionnels.

Suivez-nous

Derniers articles

Restons en contact

Tu veux tout savoir sur Envol ?

Pour recevoir les infos sur nos formations et nos actualités, laisse tes coordonnées ci-dessous

Nous détestons le spam autant que toi, et tu pourras te désabonner à tout moment.