Skip to content

4 étapes pour devenir accompagnante à la naissance

envol matrescence accompagnante naissancee

La doula se fait de plus en plus connaître. Elle accompagne les futurs parents dans la découverte de leur propre parentalité, pour une expérience à leur image. Tu sens que ce métier est pour toi ? Tu te demandes comment procéder pour concrétiser ce projet ? Voici les 4 étapes indispensables pour devenir accompagnante à la naissance. C’est parti !

Qu’est-ce qu’une accompagnante à la naissance ?

 

Une accompagnante à la naissance, c’est celle qui va se tenir aux côtés des futurs parents tout au long de leur projet.

Quel est son rôle ?

L’accompagnante à la naissance, ou doula, est là pour soutenir les futurs parents durant leur cheminement. Depuis la conception jusqu’au post-partum, elle leur prête une écoute attentive, leur soumet des ressources et leur apporte de l’aide, en fonction de leurs besoins.

On peut faire appel à elle pour tout ce qui touche au périnatal :

  • Préconception;
  • Grossesse ;
  • Accouchement ;
  • Post-partum ;
  • Deuil périnatal ;
  • Périodes sensibles (par exemple, les difficultés maternelles);

En plus d’offrir cet espace bienveillant, la doula peut apporter une aide plus matérielle en fonction des besoins du moment.

Elle connaît des outils qui peuvent aider la future maman à se détendre, peut être présente lors de l’accouchement pour rassurer la maman et le.a co-parent.e, lancer une lessive lors d’une visite post-accouchement, et tant d’autres choses encore !

Ses limites

La doula est présente pour les familles dans un cadre précis. Elle n’est pas là pour imposer son avis personnel. La doula accompagne chacun dans le respect de qui iel est, de ses valeurs et de ses envies.

Elle n’est pas une coach qui dit quoi faire et divulgue des conseils et des préconisations. Pourquoi ? Car la doula est là pour valoriser TES compétences et tes ressources.

L’accompagnante à la naissance n’effectue aucun suivi ou traitement médical. Seuls les professionnels.les de santé y sont habilités.

De plus, en France, le métier d’accompagnante à la naissance n’est ni reconnu ni réglementé. Il n’est donc pas obligatoire d’être formé.e pour le pratiquer. Cependant, il nécessite un certain savoir-être et des connaissances sur tout ce qui touche, de près ou de loin, à la naissance.

envol matrescence accompagnante naissance

Les étapes pour devenir accompagnante naissance

 

Tu sens que ce métier est pour toi ? Alors, voici les 4 étapes indispensables, selon nous, pour devenir accompagnante naissance.

1)      Identifie si le métier peut être compatible pour toi

Commence par explorer ce fabuleux métier. Est-il véritablement fait pour toi ? Est-ce qu’il correspond à l’accompagnement que tu souhaiterais proposer aux futurs parents ? Est-ce qu’il coïncide avec la vie que tu souhaites avoir ? On parle ici d’une véritable vocation.

Pour en savoir plus, tu peux lire le livre Cœur de doula, de Sandrine Lebrun. Tu pourras y découvrir différents.tes professionnels.les qui y partagent leur manière de voir leur métier et de le pratiquer.

Parce que, comme tout métier, il y a une base commune (bienveillance, non-jugement, soutien) que chacun s’approprie en fonction de qui iel est.

2)      Programme la formation qui correspond à tes envies, tes attentes

Nous en parlions plus haut, la formation n’est pas obligatoire quand on veut devenir accompagnante naissance. Pourtant, elle est, selon nous, indispensable.

C’est elle qui va te permettre d’acquérir des bases solides, un savoir-être et des outils qui te suivront tout au long de ton parcours de doula.

Aussi, renseigne-toi sur les différentes formations pour devenir doula et vois celle qui serait la plus adaptée pour ton projet.

La formation qui a attiré ton attention répond-elle à tes envies, tes attentes ? Peux-tu te rendre disponible pour suivre les enseignements proposés ?

Si les réponses sont oui, n’hésite plus et inscris-toi !

3)      Forme-toi et mets en pratique

Comme la plupart des métiers, l’aisance et l’assurance viennent avec la pratique.

Tu as choisi ta formation et tu t’es inscrit.e ? Bravo ! Maintenant, place à l’apprentissage.

Durant ces prochains mois, consacre une partie de ton temps à l’intégration de toutes ces connaissances — et mets en pratique.

Dans une bonne formation pour devenir accompagnante à la naissance, tu devrais pouvoir appliquer concrètement la partie théorique. Ce sont ces exercices et des savoirs être qui vont te permettre d’intégrer pleinement tes apprentissages et de trouver ta couleur de doula, petit à petit.

Tu t’imprègnes de la philosophie doulesque et elle devient une véritable part de toi, au fur et à mesure de la formation. Ou bien, peut-être qu’elle a toujours été là et qu’elle est mise en lumière grâce à l’énergie que tu y consacres ?

4)      Accompagnante à la naissance : lance-toi

Ça y est. Tu as fini ta formation, tu as intégré tous les outils et le savoir-être pour devenir doula. Tu arrives désormais à l’ultime étape de ton projet : te lancer en tant que professionnel.le.

La plupart des doulas sont à leur propre compte. Réfléchis à ce que tu souhaites proposer en matière d’accompagnement, au format qui te convient. Fais-toi connaître d’autres métiers du secteur (sage-femme, gynécologue, etc.). Communique sur ta nouvelle activité.

Cette dernière étape n’est pas forcément très facile. Elle peut venir te challenger sur plusieurs aspects (parler de toi, te rendre visible, développer ton chiffre d’affaires…). Pourtant, elle est celle qui te permettra de te développer et de vivre de ta passion.

envol matrescence accompagnante naissance

Être accompagné.e par Envol et Mastrescence

 

Tu as l’impression de te retrouver au pied d’une montagne à gravir ? C’est souvent ce qui se passe quand on se lance dans un nouveau projet. Notre conseil : prends les éléments les uns après les autres.

Envol & Matrescence est là pour t’accompagner dans ta reconversion.

Durant 9 mois, tu seras encadré.e par des doulas et d’autres professionnels.les de la santé (sage-femme, gynécologue) pour apprendre tout ce qui te sera utile en tant qu’accompagnante naissance. Tu pourras mettre en pratique au travers de différents ateliers.

Mais ce n’est pas tout !

Tu auras également un mentoring autour du développement personnel. Pourquoi ? Parce que, selon nous, tu ne peux pas venir en aide aux autres si tu ne te connais pas toi-même.

Des ateliers psychocorporels te permettront d’intégrer des outils puissants pour la gestion du stress et des émotions. Ils te seront utiles dans ton projet — et pour les familles que tu accompagneras ensuite.

Enfin, un mentoring sur le business et le marketing te permettra d’acquérir ta posture d’entrepreneur.e.

Comme tu peux le constater, nous te proposons une formation complète pour que tu repartes sereine, sûre de toi et de la réussite de ton projet.

En parallèle, Envol & Matrescence propose un programme de supervision des doulas qui se lancent dans leurs activités. En quoi ça consiste ? C’est un cycle de plusieurs séances co-animées par une doula et une coach. Il est là pour te donner le dernier élan dont tu as besoin pour un envol serein et majestueux.

Tu as envie d’en savoir plus ? Découvre le programme de la formation ou contacte-nous pour nous poser tes questions. Nous y répondrons avec plaisir !

Partager l'article :

Envol & Matrescence est un centre de formation ressource qui propose une formation de doula, accompagnante à la naissance ainsi que des formations professionnalisantes à la carte.

Notre souhait est de centraliser en un même espace l’ensemble des formations qui peuvent intéresser les doulas en devenir, mais aussi les doulas confirmées et les professionnels.

Suivez-nous

Derniers articles

Restons en contact

Tu veux tout savoir sur Envol ?

Pour recevoir les infos sur nos formations et nos actualités, laisse tes coordonnées ci-dessous

Nous détestons le spam autant que toi, et tu pourras te désabonner à tout moment.