Tu es passionné.e par tout ce qui touche, de près ou de loin, à la natalité et tu proposes quelque chose pour accompagner les (futurs) parents. Tu es persuadé.e qu’avec un tel service, les familles pourraient fonder des bases solides, alignées avec leurs valeurs propres. Cela permettra à chacun de trouver sa place avec fluidité , conjointement à l’évolution de la cellule familiale. Alors, l’accompagnement à la périnatalité devrait te plaire. On voit ensemble de quoi il s’agit. C’est parti !
L’accompagnement à la périnatalité, qu’est-ce que c’est ?
Quand on parle d’accompagnement à la périnatalité, ça peut paraître un peu flou. Et si on en dessinait les contours ensemble ?
Un espace d’échange sur la parentalité
Il s’agit d’accompagner les (futurs) parents sur leur propre chemin de la parentalité . Cela peut débuter dès le désir d’enfant, et se prolonger jusqu’après la naissance.
Les valeurs principales d’un tel accompagnement : le non-jugement , la bienveillance et l’écoute .
Son objectif : accompagner les familles dans leurs réflexions sur la parentalité afin qu’ils puissent construire leur à leur image.
Il est important de préciser qu’il ne s’agit en aucun cas d’un suivi médical. Dans le cadre d’un accompagnement à la périnatalité , le.a professionnel.le propose un espace d’écoute, de discussion, d’information et d’échange. L’idée n’est pas d’imposer, mais de soutenir et d’accompagner chacun sur le chemin qui lui est propre et qui lui correspond. Et ce, dans les bons moments comme les plus douloureux (handicap, deuil périnatal ).
L’accompagnement à la périnatalité : un service aux multiples formes
Chaque professionnel.le peut personnaliser son approche en fonction de ses propres aspirations.
Par exemple ?
Il peut également proposer d’aider les familles sur un aspect plus matériel.
Faire quelques courses, un brin de vaisselle, cuisiner un bon petit plat pour que les nouveaux parents puissent se reposer ou se retrouver un peu après la naissance…
Certaines doulas, professionnelles de l’accompagnement à la naissance, peuvent se rendre disponibles pour être présentes lors de l’accouchement. Bien entendu, cela s’organise uniquement si les parents le souhaitent, et avec l’accord de l’équipe médicale.
Autrement, elles peuvent aussi choisir de se former au massage périnatal , au soin Rebozo , ou encore au portage . Tout est possible ! Si cela t’intrigue, n’hésite pas à lire le livre Coeur de doula écrit par Sandrine Lebrun . Il te permettra de découvrir différents parcours de doula .
Tu l’auras compris, l’accompagnateur à la naissance apporte un véritable soutien aux familles . Et cela nécessite un certain nombre de compétences.
Pourquoi se former pour devenir accompagnant.e périnatal.e ?
Contrairement à ce qu’on peut penser, il n’est pas obligatoire de suivre une formation pour proposer ce type de service aux familles.
La formation n’est pas obligatoire en tant qu’accompagnant à la naissance…
Nous venons de voir ensemble, le suivi médical est strictement réservé aux professionnels de santé (sage-femme, médecins, gynécologues, etc.).
Dans le cadre d’un accompagnement à la périnatalité, tu ne pratiques aucun acte médical et ne peux donner de conseils de cet ordre. Tu partages ton savoir et tes ressources d’accompagnant.e à la naissance (ce qui est déjà tellement précieux pour les parents futurs.res !).
Cependant, ce métier n’est pas encadré par la loi. Il fait partie, à l’heure actuelle, des professions libérales non réglementées . Tu n’as donc pas l’obligation de te former.
Mais elle fortement recommandée !
Pourtant, accompagné des parents, ça ne s’improvise pas . Cela demande des connaissances, une posture et un savoir-être à acquérir.
En voici quelques exemples :
- Écouter sans juger,
- Donner les informations pertinentes afin que les familles puissent faire des choix éclairés et qui leur correspondant,
- Leur apporter des outils concrets pour les aider dans la gestion des émotions,
- Conseiller des conférences,
- Valoriser les compétences des futurs parents (parce que, contrairement à ce qu’ils pensent la plupart du temps, ils ont déjà tellement en eux !), etc.
C’est d’ailleurs avec la volonté de transmettre toutes ces compétences qu’a été créé Envol & Matrescence.
Ce que te propose Envol & Matrescence en accompagnement périnatalité
Envol & Matrescence, c’est un centre de formation qui propose des cursus afin de te former à l’accompagnement à la périnatalité . Que tu sois déjà un.e professionnel.le du secteur et que tu aies envie de te spécialiser , ou que tu souhaites te reconvertir : tu trouveras la formule adaptée.
La formation complète de doula
Tu as envie de faire une formation en profondeur , afin d’appréhender tout ce qui touche au domaine de la périnatalité ? Tu sens en toi que tu souhaites t’investir dans un cursus complet avec un groupe d’apprenants.tes comme toi, en étant accompagné.e et soutenu.e par une équipe pluridisciplinaire et humaine.
Tu voudrais devenir doula, afin d’accompagner les familles dans leurs réflexions et leurs choix sur la parentalité. Peut-être en complément de ton activité existante ?
Alors, la formation de doula d’Envol & Matrescence est pour toi. Durant 9 mois , tu vas pouvoir te plonger dans le monde de la périnatalité afin de te découvrir en tant que doula.
Tu vas acquérir le savoir-être et les connaissances nécessaires pour proposer un accompagnement en périnatalité à ton image , conforme à tes valeurs , et qui saura résonner avec les familles qui te choisiront.
En plus de cet apprentissage, trois mentorings te permettent d’avancer dans ton projet :
- Le mentorat en développement personnel , qui est là pour t’aider à développer ta confiance en toi, en ton projet.
- Celui en psychocorporel , dans lequel tu découvriras des outils psychocorporels pour la gestion des émotions, du stress.
- Le mentoring business & entrepreneuriat, qui a pour but d’aborder les différents aspects de la création d’entreprise (posture de chef.fe d’entreprise, communication, statuts, rémunération, etc.).
Tu l’auras compris, cette formation de doula est pour toi si tu as envie de te plonger dans le monde de la périnatalité et de vivre une belle aventure humaine et professionnelle .
Les modules indépendants
Tu es déjà familier.e avec le domaine de la périnatalité, mais tu sais que tout est perfectible . Tu voudrais approfondir certaines thématiques pour ajuster ta posture et étoffer tes outils.
Ça tombe bien, chez Envol & Matrescence, on te propose des formations spécifiques sur la petite enfance, la parentalité, mais aussi l’entrepreneuriat au féminin.
Ça t’intrigue ? Voici quelques exemples :
- Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent.
- Accompagner le désir d’enfant.
- Le deuil périnatal.
- Les violences conjugales.
- Créer son site internet.
- Le statut de l’entreprise.
- Réveille la superwoman en toi.
Et si, un jour, tu décides de te lancer en tant que doula, sache que nous suggérons aussi un accompagnement de suivi . Une fois ton activité intégrée, tu peux ressentir le besoin d’être épaulé.e et soutenu.e. Et c’est tellement normal !
C’est pour cela qu’Envol & Matrescence te proposent un accompagnement spécifique, pour faire le point sur tes challenges et t’aider à les dépasser .
Tu as des questions ? Tu voudrais avoir des informations complémentaires ? N’hésitez pas à contacter l’équipe Envol & Matrescence.