“Idéalement, il faudrait que la maman n’ait rien d’autre à gérer que son bébé” Marie Mahé-Poulin, psychologue clinicienne
Les fêtes de fin d’année sont des temps propices aux retrouvailles familiales et aux merveilleux souvenirs. La magie et les miracles de Noël opèrent, et parfois l’arrivée d’un nouveau-né vient embellir cette période de l’année.
Si la maman et le co-parent trouvent le courage d’aller fêter Noël peu de temps après la naissance car partager du bon temps en famille est très tentant, nous vous donnons quelques conseils afin que la maman et son bébé passent leur premier Noël entouré d’amour et de bienveillance.
Vous êtes doula, cet article est également pour vous, car vous pourrez donner de précieux conseils durant vos accompagnements à toutes les femmes qui accouchent au mois de décembre !
Considérez la fatigue de la maman
Le retour à la maison peut parfois s’apparenter à un grand saut dans le vide pour les jeunes parents, et la fatigue post-partum de la maman est souvent considérée comme normale. Tellement normale qu’elle est banalisée, et toute l’attention des proches est souvent accaparée par le nouveau né.
Il est important d’être compréhensif et d’accorder à la jeune maman des temps de repos (oui même en plein milieu du repas si elle le désire). Elle est encore dans les premiers quarante jours du quatrième trimestre, elle a besoin de confort, de chaleur et de repos.
- Vous êtes jeune maman, osez vous prioriser et prévenez vos proches de votre besoin de repos et trouvez des allié.es (le co-parent par exemple) pour vous soutenir dans votre besoin.
- Vous recevez une maman à Noël, nous vous conseillons de prévoir des espaces pour elle et son bébé. Un coin allaitement avec des coussins, une petite table pour mettre de l’eau, son thé et toutes ses collations, un coin pour s’allonger. Mettez à disposition une chambre confortable afin de leur créer un repère sécuritaire où ils pourront se retirer.
Acceptez son besoin de ne pas vouloir partager son bébé
Bien que longtemps attendu pendant la grossesse, un nouveau-né ne tire aucun bénéfice à se promener de bras en bras. Si l’on suit le concept du continuum, un bébé juste né ne doit pas être loin de ses parents, voir se doit de rester blotti contre eux pour se sentir en sécurité. Son microbiote est en train de se construire, il est donc déconseillé de l’exposer à des microbes et bactéries qui sont hors de son noyau familial. Ne soyez pas étonné, soyez compréhensif et sans jugement face à des parents qui gardent leur bébé près d’eux, collé contre leur poitrine. Saluez leur intelligence.
- Vous êtes jeune maman, ne vous forcez pas à passer votre bébé dans les bras de chaque convive si cela vous dérange. Vous pouvez vous écouter pleinement Vous seule savez ce qui est bon pour votre enfant. Et si les remarques des convives vous sont dérangeantes, rien ne vous empêche de vous éclipser, votre bien-être et celui du bébé doivent être une priorité.
- Vous recevez une maman à Noël, elle vous demande de porter son bébé le temps d’un instant, ayez la délicatesse de vous laver les mains avant de le prendre, les parents verront que vous êtes attentionné. Si vous êtes malade, il est évident qu’il faut vous tenir éloigné du nouveau-né, vous ferez connaissance une prochaine fois.
Le bien-être de maman et bébé : une priorité
Dans un contexte de post-partum immédiat, le bébé épuise déjà une large part de la charge mentale et émotionnelle des jeunes parents et surtout de la mère.
- Vous passez les fêtes de Noël chez les nouveaux parents, prenez des initiatives. Vous portez l’entrée et le dessert, vous vous amuserez avec les aînés qui peuvent ressentir une certaine forme de jalousie face à l’attention portée au bébé. Vous vous portez volontaire pour l’ouverture des huîtres par exemple, ou encore pour débarraser, les nouveaux parents apprécieront vos efforts !
- Vous êtes jeunes parents, vous pouvez demander de l’aide pour l’organisation du repas si vous recevez, ou encore pour les derniers cadeaux. Passer Noël avec votre famille ne doit pas être source de stress. Si vous avez oublié le cadeau de l’oncle Philippe, pas de panique !
L’arrivée d’un nouveau-né est un bouleversement, et parfois il est difficile mais plus sage pour les parents de ne pas fêter Noël avec toute leur famille.
Il n’y a pas besoin de motif spécial pour décliner une invitation, le simple fait de s’écouter est un facteur essentiel. Un appel FaceTime au moment des cadeaux peut faire l’affaire de toustes, et les hôtes peuvent porter le lendemain les plats restants pour le plus grand bonheur des parents.
Les cadeaux de Noël pour bébé oui mais pas que !
Lors d’une naissance et encore plus pendant les fêtes de Noël les nouveaux-nés sont couverts de cadeaux. C’est devenu comme une tradition, lors de la première rencontre avec le bébé, les proches offrent des cadeaux souvent matériels qui peuvent répondre à un besoin premier chez les parents : vêtements, peluches, jouets, matériel de puériculture ..
Mais on ne pense pas assez à proposer aux parents, une aide dans les tâches quotidiennes du type : ménage, gestion du linge, portage de repas, garde des aînés, faire des courses … Cela peut sembler intrusif et peu commun mais c’est une aide qui peut être très appréciable lors des premiers jours de bébé croyez-nous !
Pour Noël, vous pouvez offrir aux jeunes parents des bons cadeaux de vos services, une manière amusante de proposer votre aide. Libre après aux parents de s’en servir, mais au moins ils savent que vous êtes là si besoin et c’est déjà beaucoup.
Bien évidemment , pensez aussi à offrir les services d’une doula! Tu peux te rendre sur l’annuaire de notre centre de formation pour trouver ta perle!
La nouvelle maman a aussi besoin d’attention
Le nouveau-né va sûrement passer les fêtes de Noël dans les bras de ses parents, ou à téter auprès de sa mère, et celle-ci va rester assise à peu près au même endroit toute la soirée, ou peut aussi aller se reposer.
Dans tous les cas, vous pouvez lui tenir compagnie, avec calme et douceur en lui demandant comment elle va. Vous ouvrez l’espace pour qu’elle partage sur son accouchement, son l’allaitement, ses premiers jours de maman (idem avec l’autre parent) avec bienveillance et sans porter aucun jugement. Les femmes qui viennent d’accoucher aiment généralement raconter leur aventure.
Vous pouvez valoriser la puissance de son corps qui a œuvré dans ce fabuleux passage car c’est un bouleversement important dans la vie d’une jeune maman qui vient d’accoucher. Elle va en reprendre possession et s’approprier ses nouvelles formes, et pour cela il faut du temps.
Une femme en post-partum reste sensible et ses émotions peuvent parfois être très intense, merci d’être attentif à ses expressions pendant votre échange.
Une douce invitation à être simplement à l’écoute, sans conseils sauf si demande explicite de la part de la maman. Vous pourrez ainsi profiter simplement de cet échange, qui vous apaisera à vous aussi en tant qu’ami.e , membre de son cercle, c’est certain !
L’équipe Envol & Matrescence vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année et un merveilleux premier Noël aux nouveaux-nés du mois de décembre sans oublier les parents!