Skip to content

Comment s’installer en tant que doula et démarrer son activité efficacement ?

s'installer en tant que doula

Tu te sens appelée par le métier de doula. Tu aimerais accompagner les futurs parents durant la grossesse, l’accouchement et le post-partum, leur offrir une écoute bienveillante et sans jugement, les accompagner dans leur prise de décision. Être là dans les bons — et dans les moins bons moments. Être ce soutien indéfectible qui peut leur manquer. Maintenant, tu t’interroges : comment s’installer en tant que doula ? On te dit tout, tu n’as plus qu’à te laisser guider. C’est parti !

Être doula, qu’est-ce que ça implique ?

 

Tu as décidé de devenir doula ? Chez Envol & Matrescence, tu t’en doutes, on ne peut que t’y encourager. C’est une belle aventure qui s’offre à toi !

Doula, une vocation

Si tu as choisi de devenir doula, c’est certainement parce que tu t’es véritablement senti.e appelé.e par ce métier. Tu ressens cette volonté d’accompagner les parents de demain, afin qu’ils puissent vivre une grossesse qui leur ressemble.

C’est ta manière d’apporter ta contribution au monde, en les soutenant dans cette période particulière. Avec ton aide, ils vont pouvoir fonder ou agrandir leur famille dans la sérénité, en étant en alignés avec leurs valeurs et qui ils sont.

À toi de t’approprier ce métier, d’identifier la doula que tu as envie de devenir et le message que tu souhaites porter.

Tu le sais peut-être déjà, mais chaque doula est unique (comme chaque être humain). Chacun.e a sa propre approche de la périnatalité, son énergie (même si, bien évidemment, les connaissances en elles-mêmes restent les mêmes pour tous.tes). C’est d’ailleurs ce que Sandrine Lebrun a souhaité faire transparaître dans son livre Cœur de doula.

Le cadre de ta future activité

En France, le métier de doula n’est pas reconnu par l’État. Cela signifie que tu n’as aucune obligation légale. En te lançant à ton compte en tant que doula, tu seras considérée comme ayant une « profession libérale non réglementée ».

Maintenant, est-ce que cela signifie que tu dois te lancer sans prendre de disposition particulière ? Nous te le déconseillons. Si tu te demandes comment s’installer en tant que doula, sache qu’une formation te sera précieuse, et ce, tout au long de ton parcours.

Pourquoi ?

Être doula, c’est avant tout une posture. C’est un véritable savoir-être — qui est loin d’être inné. De plus, tu peux être amenée à accompagner des familles confrontées à des événements différents : IVG, IMG, deuil périnatal, handicap.

Aussi, nous t’invitons à te former avant de te lancer en tant que doula. Tu disposeras ainsi de toutes les connaissances et compétences nécessaires pour réussir dans ton activité et t’y épanouir pleinement.

Comment s’installer en tant que doula : les démarches

 

En choisissant de devenir doula et de proposer tes services aux familles, tu deviens donc chef.fe d’entreprise. Et oui ! Pour développer ton activité, tu vas donc être amené.e à effectuer différentes démarches. C’est la deuxième étape (après la formation) quand on se demande comment s’installer en tant que doula.

Définir ton statut juridique

Avant de créer ton entreprise, commence par déterminer son statut. Il en existe un certain nombre. Parmi eux, tu peux notamment retenir : la microentreprise, l’EI, l’EURL, ou encore la SASU.

Beaucoup de doulas se lancent avec une microentreprise. Celle-ci a plusieurs avantages non négligeables : la gestion comptable et les tâches administratives sont simplifiées et c’est un format idéal pour compléter ses revenus dans un premier temps. La micro te permet de tester ton projet sans engendrer trop de frais.

Ses inconvénients :

  • tu ne peux pas déduire tes charges ;
  • si ton chiffre d’affaires dépasse le plafond, il te faut changer de statut.

N’hésite pas à pousser tes recherches et à te faire conseiller.

Comment s’installer en tant que doula ? En posant des bases solides.

Ton entreprise est créée ? Félicitations. Maintenant, pour la faire fonctionner, à toi de déterminer les bases qui la définiront :

  • Quels services veux-tu proposer ?
  • Quels sont tes tarifs ?
  • Quel secteur peux-tu couvrir ?
  • Dans quelle mesure peux/veux-tu te rendre disponible pour les familles que tu vas accompagner ?
  • Comment souhaites-tu communiquer ?

Pose tout cela sur le papier pour y voir plus clair. Évidemment, rien n’est figé dans le marbre. Ton activité de doula évoluera avec toi. Peut-être que tu seras amenée à te spécialiser sur un accompagnement spécifique ? Ou bien que tu compléteras ton offre avec d’autres services (massages, cours de portage…) ?

Tu peux aussi opter pour la création d’une association, voire combiner association et microentreprise.

Et le marketing, dans tout ça ?

 

Tout est clair pour toi ? Tu sais vers où tu veux aller, à qui t’adresser ? Alors, maintenant, une autre question se pose. Comment vas-tu pouvoir te faire connaître ? On voit ça ensemble.

Où parler de ta nouvelle activité ?

L’exercice est plutôt simple en lui-même — mais il peut venir réveiller de nombreuses peurs. Il te revient de communiquer autour de toi sur ce que tu proposes, les bénéfices que les familles vont en retirer. Et cela, dans n’importe quel contexte qui s’y prête !

Ton activité reste très locale. Aussi, tu peux commencer par échanger avec différents.es professionnels.les qui pourront orienter les femmes et les familles vers toi (sage-femme, gynécologue, ostéopathe, psychologue, naturopathe, sophrologue, réflexologue, etc.).

N’hésite pas également à contacter les différentes structures de garde aux alentours de chez toi (halte-garderie, centre aéré, périscolaire, écoles, etc.).

Une autre idée est de proposer des ateliers et/ou des conférences sur des sujets précis. Tu connais certainement les principaux sujets qui questionnent les parents : le sommeil de bébé, la diversification, trouver un équilibre pro/perso… Tu peux organiser cela par toi-même, ou entrer en contact avec des organisations qui pourraient t’aider (association de parents, PMI…).

En échangeant avec ces professionnels.les et en te faisant connaître localement, tu vas pouvoir te rendre visible. Le bouche-à-oreille prendra la suite, une fois que tu auras pu accompagner les premières familles.

Ne néglige pas le digital

Tu te demandes comment t’installer en tant que doula ? Ne passe pas à côté des opportunités que peut t’offrir le digital.

Oui, ton activité est surtout locale. Mais le numérique t’offre une autre opportunité pour mettre en avant tes compétences et tes services.

s'installer en tant que doula

Comment ?

Avec la création d’un site internet à ton image et, pourquoi pas, via les réseaux sociaux.

Tu vas pouvoir y vulgariser l’information, et parler des besoins des futurs parents.

Par exemple ?

  • Expliquer pourquoi faire appel à une doula.
  • Quels sont les bénéfices de son accompagnement ?
  • Présenter les différents lieux de naissance.
  • Donner des astuces pratiques pour l’allaitement.
  • Partager des ressources (podcasts, livres…).
  • Aborder des sujets qui te tiennent à cœur (sororité, sexualité, couple et grossesse…).

Pour éviter de t’éparpiller, tu peux commencer par choisir un réseau afin d’y proposer du contenu de qualité, régulièrement.

Concentre-toi sur la création de ton identité visuelle (utilisable sur ton site internet et sur ton réseau) et sur la qualité de ton contenu.

Comme tu peux le voir, quand on se demande comment s’installer en tant que doula, il y a de multiples réponses — et un bon nombre de casquettes à porter. C’est pour cela que, dans notre formation Envol & Matrescence, on te propose aussi un mentoring sur le business et l’entrepreneuriat. Pour que tu repartes avec toutes les cartes en main pour lancer et développer ton activité, en toute sérénité ! Tu nous rejoins pour la prochaine session ?

Partager l'article :

Envol & Matrescence est un centre de formation ressource qui propose une formation de doula, accompagnante à la naissance ainsi que des formations professionnalisantes à la carte.

Notre souhait est de centraliser en un même espace l’ensemble des formations qui peuvent intéresser les doulas en devenir, mais aussi les doulas confirmées et les professionnels.

Suivez-nous

Derniers articles

Restons en contact

Tu veux tout savoir sur Envol ?

Pour recevoir les infos sur nos formations et nos actualités, laisse tes coordonnées ci-dessous

Nous détestons le spam autant que toi, et tu pourras te désabonner à tout moment.