Doula, un accompagnement en périnatalité mais pas seulement !

Doula, un accompagnement en périnatalité mais pas seulement !

Doula, un accompagnement en périnatalité mais pas seulement !

Le rôle principal de la doula est d’offrir un soutien physique et émotionnel à la femme enceinte avant, pendant et après l’accouchement. Mais saviez-vous que la doula peut aussi accompagner la femme durant toutes les étapes clés de sa vie? Des premières lunes à la ménopause mais aussi durant les cycles menstruels, lors de rituels de célébration comme les blessingway ou encore tente rouge? Sans oublier bien sûr son/sa partenaire de vie.

Grâce à son écoute et sa bienveillance, la doula peut ouvrir les consciences sur ces sujets parfois tabous. Elle peut contribuer à mieux connaître son corps, ses besoins, ses pouvoirs !

La (re)connexion à soi et son pouvoir créateur, c’est aussi un chemin sur lequel la doula peut accompagner. Elle sait qu’en tant que femme, parents et futurs parents chacun.e à toutes les compétences pour choisir ce qui est bon pour lui/elle. La doula ne donne pas de conseil, mais apporte toutes les informations nécessaires.

Quand se faire accompagner par une Doula ?

Doula, un accompagnement en périnatalité mais pas seulement !

 

La doula est une professionnelle de la relation d’aide. Il est donc possible de faire appel à elle tout au long de la vie, dès qu’un besoin d’information, d’accompagnement psychologique ou de soutien se fait sentir.

Ses domaines d’intervention sont variés et mettent en lumière les étapes clés de l’existence des familles, et en particulier celui des femmes. Dès premières lunes à la ménopause, de la préconception d’un enfant à sa naissance et durant les mois qui la suivent, durant un deuil périnatal, une maladie, cette accompagnante est une alliée exceptionnelle.

Quelle que soit la raison pour laquelle on la sollicitez, elle saura toujours trouver les mots, avoir un regard ou un geste réconfortant. Elle est au service de votre bien-être. L’empathie, l’acceptation de l’autre et l’authenticité sont au cœur de sa posture. Elle fait preuve d’ouverture tolérante, de bienveillance et de stabilité émotionnelle. On a touste besoin d’une telle personne dans notre vie !

Si la demande ou le besoin dépasse son champ de compétences ou n’est pas en accord avec ses valeurs ou ses limites, elle pourra réorienter vers un professionnel adapté.

Il est important de préciser que chaque doula est unique et de ce fait chacune propose les accompagnements qui lui parle, qui l’a fait vibrer. Nous aimons dire que chaque doula à sa singularité et sa palette de couleurs qui lui est propre.

Nous t’invitons à consulter notre annuaire pour découvrir LA doula qui te correspond : https://envol-et-matrescence.com/annuaire-doula/

Un accompagnement pendant les premières lunes

Les premières règles sont l’un des fondements de notre féminin, ouvrant la porte à d’autre passages majeurs de la vie des femmes. Accompagner les jeunes filles dans cette étape, permet d’accéder à un véritable chemin de connaissance vers elles-mêmes.

Une doula peut accompagner sur ce chemin, elle peut aider à poser des mots importants pour honorer le fait d’être née femme. Cette étape n’est pas vécue de manière saine pour toutes les femmes, les craintes de la douleur, des taches de sang, du corps en mutation, c’est un nouveau monde qui se dessine en elles.

Un accompagnement avec une doula peut permettre de ritualiser ce passage de la jeune fille à la jeune femme. Cela peut être une invitation en douceur à définir leur propre vision de la féminité. C’est offrir à la jeune fille une initiation à la magie de son cycle, afin qu’elle puisse l’accueillir, le traverser, le comprendre, le sentir et le découvrir.

La célébration de cette métamorphose permet de démystifier les croyances, de faire disparaître les tabous pour ne pas les subir et sentir le pouvoir rouge des femmes !

Les doulas qui ont choisis d’accompagner les femmes sur ce chemin là, peuvent proposer différents accompagnements. Il existe les tentes roses (pour les adolescentes) , c’est une déclinaison des tentes rouges. On aborde lors de ces échanges entre jeunes femmes des sujets spécifiques comme le cycle menstruel féminin, les premières menstruations, le rapport au corps, la découverte de la sexualité et bien plus encore.

Les facilitatrices, peuvent aussi proposer des journées dédiées à la jeune fille, entourée des personnes chères à son cœur, un moment intime et doux pendant lequel les partages sont riches et intenses. La jeune femme est chouchoutée. Elle peut recevoir des présents en relation avec ses lunes. C’est son moment à elle !

Un accompagnement avec une doula durant toute la vie de femme

Une doula vous veut du bien, c’est l’essence même de son métier, de sa mission. Et certaine ont choisis d’accompagner les femmes à n’importe quel moment de leur vie.

Ces doulas peuvent proposer différents accompagnements, afin de (re)donner confiance à la femme en son pouvoir créateur, et en ses pouvoirs féminins !

Doula, un accompagnement en périnatalité mais pas seulement !

 

Les ateliers de (re)connexion au cycle féminin.

Une invitation à explorer ses saisons intérieures, observer son cycle menstruel pour être plus à l’écoute de ses énergies et besoins du moment. Lors de ces ateliers, il est possible de réaliser un bijou talisman personnalisé qui permet de suivre son cycle et bénéficier des propriétés des pierres qui le composent.

Chaque accompagnements est propre à la celle qui facilite la rencontre et chacune , a ses rituels. C’est ce qui constitue la force de cette pluralité !

Les cercles de femmes

Lors de ces rencontres des thématiques spéciales peuvent être choisies. Ce sont des espaces de grande sororité où venir déposer ses mots/maux. Venir à un cercle de femmes c’est s’offrir un temps pour soi. Une parenthèse de douceur et de bienveillance dans le tumulte du quotidien. Un espace-temps où on peut se permettre d’être entièrement soi en toute authenticité, force et vulnérabilité. Et cela sans recevoir de jugements ou de conseils non avisés de la part de l’autre. Juste être là et laisser tomber les masques. Se sentir vue et entendue sans aucunes attentes en retour.

Les cercles diffèrent selon, le contenu, l’intention mais aussi en fonction de la femme qui le facilite. La doula peut choisir différents rituels, expériences sensorielles, activités créatives, méditations, etc..

On aime à croire que chacune attire les personnes qui lui corresponds. Alors pas de panique si tu décides de participer à un cercle de femmes n’ai aucun doute : celui la sera fait pour toi !

Les tentes rouges sont un exemple de cercle de femmes.

Doula, un accompagnement en périnatalité mais pas seulement !

 

Un accompagnement durant la ménopause avec une doula

Certaines Doulas proposent d’accompagner durant cette étape de vie afin d’offrir un passage en douceur. Ce bouleversement hormonal est souvent un sujet tabou, que l’on nomme vulgairement comme période inconfortable. Les solutions proposées servent souvent à camoufler le langage du corps.

Des bouleversements physiques et émotionnels se font ressentir, mais c’est également un changement de « statut » lié au fait de ne plus pouvoir enfanter.

Une doula peut offrir un espace sécuritaire pour permettre à la femme de partager dans l’accueil de ce nouveau passage.

Une (re)connexion à sa sexualité

Parler de sa sexualité peut permettre de déconstruire certaines images et croyances afin de trouver un équilibre et un épanouissement personnel. Cela peut notamment permettre de déconstruire les attentes et se reconnecter à soi, à l’autre.

Une doula n’est pas sexologue (sauf exception) mais elle peut accompagner et fournir, grâce à son expérience, son écoute et sa formation, des informations et des lectures pertinentes sur les besoins de la femme.

Aborder ce sujet, peut être un premier pas. Il est parfois plus facile de se confier à une personne extérieure en qui on a confiance, et celle ci peut par la suite orienter la personne/le couple vers des professionnel.les de confiance.

Il existe bien entendu encore de nombreuses couleurs de doula que nous n’avons pas citées dans cet article, qui permettent d’accompagner les grands PAS-SAGES de la vie d’une femme.

Dans la formation Envol&Matrescence nous abordons ces thématiques ô combien importantes lors de nos journées en présentiel sur sexualités , contraception et corps de la femme avec une nouveauté cette année… une nouvelle formation en ligne pour étayer davantage nos connaissances sur ces beaux sujets!

Tu as des questions ? Tu voudrais avoir des informations complémentaires ? N’hésitez pas à contacter l’équipe Envol & Matrescence.

Partager l'article :

Envol & Matrescence est un centre de formation ressource qui propose une formation de doula, accompagnante à la naissance ainsi que des formations professionnalisantes à la carte.

Notre souhait est de centraliser en un même espace l’ensemble des formations qui peuvent intéresser les doulas en devenir, mais aussi les doulas confirmées et les professionnels.

Suivez-nous

Derniers articles

Restons en contact

Tu veux tout savoir sur Envol ?

Pour recevoir les infos sur nos formations et nos actualités, laisse tes coordonnées ci-dessous

Nous détestons le spam autant que toi, et tu pourras te désabonner à tout moment.