Skip to content

Étude d’opportunité sur les doulas

Tu sais probablement qu’Envol & Matrescence a commandé une étude sur les doulas.

Pourquoi ?
  • Avoir des données récentes objectivables pour appuyer notre dossier de certification auprès de France Compétences ;
  • Permettre aux femmes d’avoir une étude de marché afin de défendre leur demande de financement auprès des organismes financeurs ;
  • Permettre aux doulas en exercice d’en bénéficier dans leur pratique professionnelle. Par exemple, pour présentation aux élu.es, demande de subvention, présentation de la cartographie des doulas, des attentes des familles, etc.

Ainsi, entre les mois d’avril et juin, la Junior-Entreprise INTERFACE a diffusé des questionnaires à l’attention des doulas et des familles accompagnées ou non.

381 personnes en tout (201 doulas et 180 familles) ont répondu. L’équipe d’experts a alors recueilli des données aussi bien quantitatives que qualitatives sur la situation socio-économique des doulas en France et sur les besoins et ressentis des familles.

Les résultats de l’étude sont là et confirment pourquoi on s’engage ardemment dans la reconnaissance des doulas. Ils nous confortent dans notre vision et notre positionnement pour les promouvoir encore et toujours plus.

Grâce à l’étude, on dispose de données territoriales et économiques tangibles sur :

  • La répartition des doulas en France au niveau régional ;
  • Leur durée d’exercice ;
  • Leur rémunération ;
  • L’impact de leur accompagnement sur les familles ;
  • Et d’autres données qualitatives et quantitatives intéressantes.

On dispose également de plus d’éléments sur les ressentis, les attentes et les besoins des familles accompagnées par une doula. Connaître leurs freins permet de mettre en place des actions opportunes pour lever les inquiétudes et les représentations liées aux doulas.

Faire reconnaître les compétences professionnelles des doulas : une nécessité !

 

Pour plus de visibilité

L’activité de doula est encore peu connue : 73% des familles interrogées n’avaient jamais fait appel à une doula et 48% ne savaient pas ce qu’était une doula lorsqu’elles ont répondu.

42% des doulas pensent qu’il serait plus facile de trouver des clients si la formation conduisait à un diplôme certifiant. Elles auraient ainsi « moins de mal à se faire connaître, à se faire recommander par d’autres professionnels ». Ce ressenti est confirmé par celui des familles : 76% envisagent davantage de faire appel à leurs services si les compétences de la doula étaient certifiées.

Ces données montrent que si les doulas travaillent peu, c’est principalement parce qu’elles sont encore trop méconnues dans le paysage de la périnatalité et de la parentalité comme soutien et aide possible auprès des femmes et des familles.

La communication sur les doulas est donc une nécessité absolue ! Peu de parents et de professionnel.les connaissent aujourd’hui notre existence !

 

Pour leur permettre de se sentir plus légitime

On l’a vu, la doula est donc peu connue. Mais elle est également soumise à des préjugés qui ont pu être renforcés par la méconnaissance de ses compétences et de son champ d’intervention.

Les familles déplorent également le manque d’information de la part du corps médical, qui n’est pas favorable à l’intervention des doulas : « Je n’ai jamais entendu parlé des doulas. J’aurais aimé que ma sage-femme ou mon médecin me dirige vers l’une d’entre elle ».

 

Pour faciliter l’accès aux financements

Le financement de la formation de doula

Cette étude constitue un support solide pour aider les futures doulas à défendre leurs demandes de financement de formation auprès de Pôle Emploi et des OPCO.

Nous te rappelons que nous avons obtenu le label Qualiopi. Celui-ci te permet de pouvoir solliciter des financements par des tiers. C’est ce dont ont bénéficié trois apprennant.es d’Envol&Matrescence, qui ont obtenu leur financement total en 2022.

Et demain, nous l’espérons, nous obtiendrons la certification professionnelle de la formation. En plus d’être un atout indéniable de reconnaissance institutionnelle, elle t’ouvrira la possibilité de mobiliser ton CPF, une demande que nous avons plusieurs fois par jour.

 

Le financement des services de la doula

C’est un des freins au recours à une doula est son financement. La reconnaissance de ses compétences et de son utilité pour les familles permettrait une possible prise en charge. Ainsi, Les mutuelles et assurances pourraient intervenir – et pourquoi pas l’Assurance Maladie ! (Pas tout de suite mais nous l’appelons de nos vœux dans un futur proche).

Ensemble, faisons bouger les lignes.
Ensemble, faisons reconnaitre les compétences professionnelles de la doula.
Ensemble, agissons sur nos territoires.
Ensemble, militons pour que la doula fasse partie du paysage du bien naitre.
Ensemble, pour que les familles n’aient plus jamais à dire « si j’avais su ».

 

Tu veux en savoir plus ?

Tu peux accéder à l’étude complète via le lien ci-dessous. Fais-toi ce cadeau qui va t’apporter énormément dans ton chemin de doula, de professionnel.les ou simplement pour nourrir ta curiosité.

Fais vite ! Elle est disponible jusqu’au 30 juin et te sera envoyée par mail entre cette date et le 1er juillet.

https://www.helloasso.com/associations/humanaissance/collectes/financement-etude-sur-les-doulas-et-retour-d-experience-des-parents/don

Partager l'article :

Envol & Matrescence est un centre de formation ressource qui propose une formation de doula, accompagnante à la naissance ainsi que des formations professionnalisantes à la carte.

Notre souhait est de centraliser en un même espace l’ensemble des formations qui peuvent intéresser les doulas en devenir, mais aussi les doulas confirmées et les professionnels.

Suivez-nous

Derniers articles

Restons en contact

Tu veux tout savoir sur Envol ?

Pour recevoir les infos sur nos formations et nos actualités, laisse tes coordonnées ci-dessous

Nous détestons le spam autant que toi, et tu pourras te désabonner à tout moment.