Skip to content

Quel accompagnement pendant la grossesse ? Les 3 possibilités à étudier pour une grossesse à ton image

accompagnement grossesse

Tu es enceinte et tu te sens un peu perdue devant toutes les informations qui te parviennent concernant cette période et ton futur enfant ? Ou bien, tu aimerais vivre cette aventure en te reliant à tes aspirations, mais tu as du mal à y voir clair ? Alors, être épaulée par un.e professionnel.le peut certainement t’aider. Tu te demandes quel accompagnement choisir pendant la grossesse ? On t’en présente quelques-uns. C’est parti !

Pourquoi se faire accompagner quand on attend un enfant ?

 

Un des adages qu’on entend systématiquement à propos d’une grossesse, c’est que ça n’est pas une maladie. Tu l’as sans doute déjà entendu, n’est-ce pas ?

La grossesse, cette période si spécifique

Et c’est vrai. Toutefois, cet état particulier engendre de nombreux changements — et à tous les niveaux (physique, émotionnel, psychologique…).

C’est un véritable bouleversement, qui vient d’ailleurs réveiller certains pans de l’histoire personnelle des futurs.es parents.es.

À cela s’ajoutent les envies, désirs et volontés de chacun. Tu as envie de donner le meilleur à ton enfant, tout comme le.a co-parent.e, et cela, pour la grossesse et pour tout ce qui en suivra.

Tu t’interroges, tu doutes, tu cherches. Où accoucher, est-ce que tu choisis d’allaiter, comment préparer l’arrivée de bébé… Et quand tu échanges avec ton entourage, tu obtiens surtout des avis et des conseils — mais pas forcément les réponses à tes questions.

La préparation à la naissance avec ta sage-femme

Dans le cadre de ta grossesse, tu as droit à sept séances de préparation à la naissance. Elles sont dispensées par une sage-femme, la plupart du temps, et ne sont pas obligatoires.

À quoi vont-elles te servir ?

  • À avoir des informations sur la grossesse, l’accouchement et le postnatal ;
  • T’entrainer avec des exercices de respiration, de relaxation et des postures qui te seront utiles pour l’accouchement ;
  • Anticiper ton retour à la maison.

Ce séances sont l’occasion de poser tes questions à un.e professionnel.le de santé et de partager tes doutes et questionnements avec d’autres futures mamans. En effet, la plupart des séances de préparation à la naissance sont organisées en collectif, pour favoriser les échanges.

L’accompagnement par une doula : une clé pour une grossesse à ton image

En choisissant de te faire accompagner par une doula, tu vas pouvoir échanger avec une personne bienveillante, à l’écoute, qui te prêtera une oreille attentive sans émettre aucun jugement.

Ce.tte professionnel.le dispose également de connaissances dans le domaine de la périnatalité, acquises lors de sa formation :

  • Physiologie de la grossesse ;
  • Projet de naissance ;
  • Accouchement ;
  • Post-partum, etc.

Iel saura t’accompagner et t’apporter des clés précieuses tout au long de ta grossesse.

En te faisant accompagner, tu auras ainsi un guide qui t’aidera à vivre cette période comme tu l’entends, et à préparer l’accouchement qui te correspond.

Ta doula ne sera pas là pour t’apporter des conseils médicaux, ni pour faire une préparation à la naissance (ça, c’est du domaine de la sage-femme et des médecins). Mais elle pourra t’aider à préparer l’arrivée de ton enfant, t’accompagner dans tes réflexions pour faire un choix cohérent avec qui tu es — et non en fonction de ce qu’on attend de toi. Résultat : tu te sens plus serein.e et aligné.e.

Tu te demandes quel accompagnement choisir pendant la grossesse ? Nous te présentons aujourd’hui tout ce qu’une doula peut t’apporter. À toi de voir ce qui est juste pour toi et ce qui correspondrait à ton besoin. C’est parti !

Quel accompagnement pendant la grossesse : les 3 principales options

 

Tu te demandes quel accompagnement choisir pendant ta grossesse ? Voici ce que peut te proposer une doula. Si tu as des besoins spécifiques qui n’apparaissent pas ici, n’hésite pas à en faire part à le.a profesionnel.le que tu auras choisi.e.

1)      L’accompagnement tout au long de la grossesse

Tu te demandes quel accompagnement choisir pendant la grossesse ? Le choix d’un forfait de plusieurs heures est souvent celui qui est le plus sollicité.

Ce forfait est adapté à chaque cas, en fonction des besoins et des attentes de chaque famille. Il comprend généralement 5 à 10 rendez-vous, qui durent chacun 1 h 30 à 2 heures.

Ils ont lieu au domicile de la famille. Chacun d’entre eux est une occasion d’aborder les questionnements des futurs parents, de donner des informations factuelles et d’accompagner ta ou votre réflexion.

Ta doula peut ainsi t’aider à rédiger ton projet de naissance, à t’accompagner sur le choix d’un allaitement ou biberonnage, ou du lieu de naissance.

accompagnement grossesse

2)      La présence à l’accouchement

Tu as choisi d’accoucher à domicile, ou bien la structure sur laquelle tu as jeté ton dévolu accepte qu’une deuxième personne soit présente à l’accouchement ?

Alors, ta doula pourra venir t’accompagner, en accord avec la structure médicale.

Étant donné qu’elle aura été à tes côtés tout au long de ta grossesse, que vous aurez eu l’occasion d’échanger à plusieurs reprises sur ce que tu souhaites, elle pourra t’offrir un soutien précieux. Encouragements, adaptation du lieu d’accouchement, massages, réconfort : elle s’adaptera à ce dont tu as besoin.

Elle pourra également soutenir le.a co-parent.e afin qu’iel trouve et prenne sa place durant cet événement.

Certaines doulas proposent même un forfait spécifique durant le premier mois de bébé. Son objectif : soutenir pleinement la famille et l’aider à trouver une organisation qui lui convient, tout en apportant des clés pour créer des liens entre tous ses membres.

3)      L’accompagnement des situations différentes

Il peut arriver que tout ne se passe pas comme prévu. Là encore, la doula sera à tes côtés pour t’accompagner.

Que ce soit dans le cadre d’une FIV, d’une insémination, d’une IVG, IMG, d’un handicap ou d’un deuil périnatal, elle peut être présente pour t’écouter et te soutenir.

Quel accompagnement pendant la grossesse : les options complémentaires

 

Chaque doula est unique et peut, en fonction de ses préférences et formations, te proposer d’autres types d’accompagnement.

La célébration de la grossesse

Certaines doulas vont pouvoir te proposer de célébrer cette période de vie grâce à différents rituels. Cela peut être avec :

  • un blessingway,
  • des photos,
  • un moulage de ton ventre,
  • du bellypainting,
  • la célébration de la naissance avec un rituel ou soin rebozzo pour honorer ce passage que tu viens de vivre…

Les massages

Ce n’est plus un secret pour personne : les massages sont un véritable atout pour se relier à son corps, et se détendre. Ils calment le système nerveux et procurent un véritable apaisement.

Pour une femme enceinte, certaines précautions sont à prendre. C’est notamment pour cela que certaines doulas se forment à ce type de soin et le proposent aux femmes qu’elles accompagnent.

Tu peux aussi expérimenter les massages avec ton bébé, afin que tu vives ce moment d’apaisement et de contact avec lui.

Les ateliers de portage

Tu as envie de choisir un mode de portage pour ton bébé, mais tu ne sais pas lequel ? Ta doula peut te conseiller — et même te proposer un cours pour que tu puisses en essayer plusieurs et sélectionner celui qui te/vous sera le plus adapté.

L’accompagnement postnatal

Ça y est, bébé est né. Félicitations !

Si ta doula t’a accompagné.e tout au long de ta grossesse, sache qu’elle peut également être présente dans les semaines qui suivent ton accouchement.

Toujours à ton écoute, elle sera en mesure d’accueillir ton ressenti et tes émotions suite à l’accouchement et à ton nouveau rôle de parent.

accompagnement grossesse

Elle peut également te proposer certaines solutions (prêt de matériel de puériculture, de livres ou d’un moyen de portage par exemple) et t’apporter une aide pratique.

C’est-à-dire ?

Préparer un repas, s’occuper de bébé le temps que tu prennes une douche ou fasses une sieste.

Si cette option ne répond pas à la question de quel accompagnement pour la grossesse, elle complète parfaitement le suivi prénatal.

Tu l’auras compris, choisir une doula te permettra d’exprimer tous tes doutes en tant que (futur) parent et d’avoir des réponses factuelles à tes questions. Elle saura t’accompagner pour que tu fasses les meilleurs choix pour toi et ton bébé, dans le respect de qui tu es.

Tu aimerais trouver la perle rare ? Alors, consulte notre annuaire de doulas. Tous.tes les professionnels.les répertoriées ont suivi la formation Envol & Matrescence afin d’accompagner au mieux les familles.

Partager l'article :

Envol & Matrescence est un centre de formation ressource qui propose une formation de doula, accompagnante à la naissance ainsi que des formations professionnalisantes à la carte.

Notre souhait est de centraliser en un même espace l’ensemble des formations qui peuvent intéresser les doulas en devenir, mais aussi les doulas confirmées et les professionnels.

Suivez-nous

Derniers articles

Restons en contact

Tu veux tout savoir sur Envol ?

Pour recevoir les infos sur nos formations et nos actualités, laisse tes coordonnées ci-dessous

Nous détestons le spam autant que toi, et tu pourras te désabonner à tout moment.