Skip to content

L’impact de la matrescence : le chamboulement d’une vie

impact de la matrescence

La matrescence, c’est cette période si spéciale dans la vie d’une femme qui vient de devenir mère. Face à ce flot d’émotions, la jeune maman est bouleversée et, souvent, amenée à porter un regard différent sur sa vie. L’impact de la matrescence se fait sentir à tous les niveaux : relation au/à la partenaire de vie (qui devient aussi parent), à la famille, au monde professionnel… Tout y passe ! C’est justement ton cas et tu souhaites en savoir plus ? Tu en as entendu parler et aimerais te renseigner ? Découvre ce qu’est la matrescence, ce qu’elle peut t’amener à explorer. On y va !


Qu’est-ce que la matrescence ? (Et pourquoi la matrescence a-t-elle un impact sur nos vies)


Devenir maman nous est aujourd’hui présenté comme un véritable accomplissement. Bien sûr, c’est un événement heureux. Cependant, il peut également être particulièrement chamboulant pour les jeunes parents — notamment pour la maman qui vient d’accoucher.

La matrescence, une crise identitaire


Passer du statut de femme à celui de mère est un véritable changement d’identité. C’est d’ailleurs pour cela que le terme matrescence a été créé dans les années 70 par Dana Raphaël, une anthropologue américaine.

Tu te demandes ce que cela signifie ?

La définition de la matrescence


C’est la contraction du mot « maternité » et « adolescence », qui désigne la naissance d’une mère. Parce que cette période, bien qu’elle soit plus courte que l’adolescence, implique un changement de statut qui a des conséquences.

Les neurosciences le prouvent aujourd’hui : le fait de devenir parents modifie véritablement le cerveau. De nouvelles connexions s’effectuent, notamment au niveau des émotions.

L’impact de la matrescence se fait sentir à tous les niveaux : ça passe par :

  • le cœur,
  • le corps,
  • la tête.

Cela implique l’état émotionnel, physique, son identité en tant que femme, sa relation aux autres.

impact matrescence maman


Le tiraillement émotionnel de la matrescence


L’impact de la matrescence immédiat, c’est sans nul doute ce tsunami auquel sont confrontées les jeunes mamans. Et non, on ne peut pas tout mettre sur le compte des hormones. C’est bien plus profond que cela.

Tu es à la fois très heureuse et déconcertée. Tu ne t’intéresses plus aux mêmes sujets, tu te sens parfois triste et/ou découragée, tu es fatiguée, irritable et tu culpabilises.

On t’a dit que c’était absolument merveilleux d’accueillir un enfant, tu as la sensation de ne pas profiter du moment. Tu te sens tiraillée.

C’est bien ça ?

Alors, sache-le, oui, c’est normal. Ce n’est pas une pathologie. Tu n’es pas nécessairement en dépression post-partum (même s’il vaut mieux consulter si tu as un doute, pour t’en assurer).

Devenir parent, cela peut être difficile. C’est un apprentissage sur le long terme, qui bouleverse et change profondément les êtres.


Et si l’impact de la matrescence était positif ?


Tu l’auras remarqué, la matrescence peut être une période un peu compliquée à traverser. Mais elle est aussi synonyme de découverte de soi. Un peu comme l’adolescence : c’est un peu tumultueux, mais on en ressort grandi !

Une transition vers plus de sens


Tu as désormais envie de plus d’alignement. Par exemple, tu travailles dans un service de ressources humaines, tu gagnes bien ta vie, ton poste est intéressant.

Puis, tu as ton enfant. Et là… ce n’est plus ce à quoi tu aspires.

Tu veux te reconnecter à une activité qui te fait vibrer. Tu es en quête de sens, tu ne te retrouves plus dans ta vie professionnelle. Tu sens que tu peux, et veux, faire autre chose.

Quelque chose s’est réveillé en toi. Tu ne sais pas forcément quoi, tu ne sais pas trop vers où aller. Mais c’est là — et tu veux enclencher cette transformation qui te rapprochera de toi-même.

Bien que cette période soit un peu inconfortable, elle annonce de nouveaux projets. Et ça, c’est formidable. Tu te rapproches un peu plus de qui tu es.

Le maître mot : revenir à l’essentiel


Cette transformation permet aussi de revenir à l’essentiel. La maternité rime généralement avec moins de temps et d’énergie.

C’est l’occasion de faire du tri ! Demande-toi :

  • Quelles sont les activités qui te prennent trop de temps et/ou d’énergie ?
  • Quelles sont celles qui te ressourcent ?

Concentre-toi sur ces dernières, renoue avec qui tu es et avec ce qui TE fait plaisir.

impact matrescence maman bébé


Comment accompagner la période de matrescence ?


Toutes les femmes ne vivent pas la matrescence de la même manière. Chacune, selon son vécu, va accueillir avec plus ou moins de facilité ces changements qui s’opèrent en elle. Cela t’inquiète ? Rassure-toi, tu peux t’outiller pour être à même de traverser cette période et sortir de ta chrysalide.


1)      Renseigne-toi sur l’impact de la matrescence


De plus en plus de ressources sont disponibles sur cette thématique. Que tu sois plutôt livres, podcast, reportages, tu trouveras ce qu’il te faut. Voici quelques exemples :

  • le livre «  4e trimestre de la grossesse » d’Ingrid Bayot ;
  • le podcast La Matrescence, créé par Clémentine Sarlat ;
  • le livre « Le mois d’or » de Céline Chadelat ;
  • le livre « Tremblement de mères » de Maman Blues ;
  • la conférence TEDX d’Alexandra Sacks « Une nouvelle façon de penser la transition vers la maternité ».


2)      Entoure-toi


Aujourd’hui, les jeunes mamans sont souvent livrées à elles-mêmes rapidement. La solitude est d’ailleurs un ressenti qui revient beaucoup parmi les jeunes accouchées.

N’hésite pas à solliciter ton entourage, si cela est possible pour toi. En fonction de ton ressenti, demande-leur de t’aider dans la gestion des tâches ménagères, de s’occuper de bébé pour avoir le temps de prendre une douche ou de manger un repas chaud.

Tes amis·es seront également ravi·es de te rendre visite pour discuter un peu.


3)  Fais appel à une doula pour t’accompagner


Il peut arriver qu’on n’ait personne de disponible pour prendre le relais ou te prêter une oreille attentive.

Ça ne veut pas dire que tu es mal accompagnée : nous sommes tous parfois embarqués dans le rythme et les obligations du quotidien. Peut-être que ta famille ne vit pas à côté ?

Dans ce cas, faire appel à une doula est sans aucun doute la solution la plus adaptée.

Une doula, c’est quoi ?

C’est une accompagnante périnatale. Elle est là pour t’accompagner tout au long de cette période si particulière, t’apporte un soutien, tant sur le plan émotionnel qu’humain.

La doula sera présente pour toi, mais aussi pour ton/ta conjoint·e, pour vos autres enfants s’il y en a.

Tu pourras lui faire part de tes inquiétudes, de tes réflexions. Elle sera là sans jugement, tout en t’aidant dans les tâches du quotidien. Une véritable bouffée d’air frais et un soulagement émotionnel.

Et si tu es un homme, sache qu’il existe également la patrescence.

Tu aimerais en rencontrer une près de chez toi ? Alors, consulte l’annuaire des doulas qui se sont formées auprès d’Envol & Matrescence pour trouver la perle qui saura t’accompagner tout au long de cette étape si transformatrice.

Partager l'article :

Envol & Matrescence est un centre de formation ressource qui propose une formation de doula, accompagnante à la naissance ainsi que des formations professionnalisantes à la carte.

Notre souhait est de centraliser en un même espace l’ensemble des formations qui peuvent intéresser les doulas en devenir, mais aussi les doulas confirmées et les professionnels.

Suivez-nous

Derniers articles

Restons en contact

Tu veux tout savoir sur Envol ?

Pour recevoir les infos sur nos formations et nos actualités, laisse tes coordonnées ci-dessous

Nous détestons le spam autant que toi, et tu pourras te désabonner à tout moment.