Les atouts d’Envol&Matrescence pour être Doula !
La doula a le vent en poupe! On en parle de plus en plus ces dernières années et c’est bien le reflet pour nous que la société, et le monde, a besoin des doulas. Certains chiffres sont en effet dans le sens de ce constat car besoin prégnant des familles :
- 20 à 30% de dépression postpartum pour les femmes
- 15% des couples se séparent la première année de vie de l’enfant
- 20% de la violence conjugale se déclenche au moment de la grossesse
- Le suicide maternel est la 2me cause de mortalité en France.
Oui, les femmes et les couples ont besoin d’être soutenus dans cette expérience puissante de la matrescence, de la patrescence car autant cela peut être facile autant cela peut s’avérer être un véritable tsunami. Pour autant, on peut difficilement parler de “métier émergent” alors qu’il y a toujours eu des femmes pour veiller sur les femmes et notamment les jeunes accouchées. La surmédicalisation de la naissance et le patriarcat ont dépossédé les femmes de ce savoir être ancestral.
Aujourd’hui il existe beaucoup de formations de doula sur le marché. Des formations en présentiel, en distanciel et d’autres comme la nôtre sur un format hybride.
Des transmissions de courtes durées en 3 jours et d’autres sur des formats longs.
Même si cela peut être anxiogène de choisir avec le questionnement profond de “vais-je faire le bon choix”, la multiplicité est une opportunité car tu as la possibilité de CHOISIR celle qui te convient le mieux.
On va partager avec toi l’esprit, les modalités et les atouts de notre formation de doula pour lever le petit doute s’il en restait un.
Une formation complète sous un format hybride
Un format original et adapté à chacun.e :
A la création, il était évident que nous allions proposer notre format avec des contenus dispensés essentiellement en présentiel couplés aussi avec des FOAD (Formation Organisée À Distance) et des visioconférences.
Pourquoi? pour plusieurs raisons.
Nous avons passé une période complexe avec le C*** qui nous aura toutefois montré que de nouvelles modalités de travail sont possibles. Le travail à distance devient la règle et n’est plus diabolisé, tout comme les rencontres en visioconférences de doulas.
Il était essentiel de pouvoir proposer ce format pour faciliter les apprentissages autonomes de chacun.es et pouvoir ainsi optimiser les journées en présentiel pour ouvrir plus d’espaces aux échanges et aux mises en situations pratiques professionnelles, essentielles pour nous.
Veiller aussi à l’équilibre vie professionnelle et vie familiale est primordial quant on mesure à la fois le poids de la charge mentale et les multiples pressions subies par beaucoup de femmes.
En 2023, notre formation comprends toujours 22 journées en présentiel avec la particularité que la dernière session se vit et se partage en résidentiel. 3 jours pour se célébrer, s’honorer et marquer ce passage de la fin de la formation dans la puissance de la sororité.
Nous avons à cœur aussi d’intervenir dans des territoires qui n’ont jamais (ou peu) été investis à ce jour. Dans quelques semaines, nous ferons passer d’ailleurs via notre newsletter un questionnaire pour savoir dans quelles villes tu souhaites nous voir l’année prochaine. Nous sommes conscientes de la multiplicité des formations dans certains territoires et nous ne souhaitons pas “engorger” des villes au détriment de certaines encore jamais explorées à aujourd’hui. Il est aussi de notre responsabilité de veiller à l’équilibre entre l’offre et la demande.
Un programme riche avec une approche systémique et pluridisciplinaire:
Un passage de 224h à 306h de formation! Tu trouveras désormais plus de 150H de formation en distanciel soir plus de 80 heures par rapport à 2021 et 2022 avec des nouveautés comme une formation sur “l’accompagnement de l’handiparentalité”, une autre sur “Sexualité-corps et Intimité” ou encore une formation de plus de 35h sur la “Création d’entreprise de doula”! Notre ambition est de donner le maximum d’outils possibles pour que tu puisses lancer et démarrer ton activité de doula.
La journée en visioconférence sur les bases de l’allaitement se transforme également en FOAD et nous avons recruté une merveilleuse conseillère IBCLC , Vanessa Lasne , qui devient notre professionnelle ressource référente sur ces beaux sujets.
Une équipe de doulas de divers horizons, couleurs, sensibilités supra passionnées avec une sage femme référente dans chaque promotion pour mettre en lumière la complémentarité de nos compétences professionnelles respectives et la force de l’unité.
Le coaching en développement personnel avec Isabelle Gelard perdure car essentiel pour nous de pouvoir s’autoriser à vivre ce beau (et bouleversant) voyage intérieur avant de pouvoir accompagner les femmes et les familles.
Enfin, nous laissons la place tout au long de la formation à des rencontres lors des sessions en présentiel avec des professionnel.les, acteurs locaux, associations, doulas et parents accompagnés par une doula afin de rendre plus tangible ton projet professionnel.
Un engagement fort en faveur de l’inclusivité et l’accès à toustes
Envol&Matrescence est né officiellement le 8 mars 2021. Nous allons d’ailleurs tout bientôt souffler nos deux bougies lors de cette journée ô combien symbolique pour nous.
Très rapidement nous nous sommes lancées dans le travail fastidieux pour l’obtention du label qualiopi. Notre volonté est d’ouvrir nos portes à toustes et que le coté financier soit le moins possible entravant pour réaliser ton rêve. En février 2023, c’est 30 femmes qui ont obtenu leur financement total de Pole Emploi et qui vont vivre cette belle aventure humaine et professionnelle, impossible sans celui-ci.
L’objectif cette année est de passer le cap de notre audit de contrôle à 18 mois de qualiopi.
Nous sommes aussi dans l’attente de la réponse de notre dossier déposé auprès de France Compétence pour la certification de notre formation de doula. L’aboutissement enverrait un message fort de reconnaissance de l’Etat de notre parcours de formation et permettrait dans le même temps la mobilisation du CPF pour nos apprennant.es.
Nos stagiaires vivent déjà le processus de certification tel qu’il est défini dans notre cahier des charges. Un bel exercice!
Cette année nous avons le grand plaisir d’accueillir et accompagner nos deux premiers hommes: Romain et Benjamin et notre formation continue d’être ouverte à toustes : homme, femme, non binaire, mère, non mère… qui que tu sois, si tu entends l’appel à devenir doula alors sois le.a bienvenu.e!
Un militantisme de chaque jour pour faire (re) connaitre les doulas dans notre société
Des actions sociales et politiques pour les doulas:
Nous n’avons pas peur de remonter nos manches et nous l’avons montré à plusieurs reprises.
Au delà de notre engagement pour la formation, il y a celui à la base de faire connaitre les doulas.
Envol&Matrescence a lancé et financé une étude sur les doulas et les familles accompagnées ou non par une doula en France en juin 2021. Il semble en effet important et nécessaire d’avoir des données socio-statistiques afin d’avoir une vision objective des doulas en France. Il est dans le même sens, essentiel de connaitre les freins des parents sur le non recours. Il en ressort que la plupart des parents ne font pas appel à une doula car…. ils ne nous connaissent pas!
A toute fin utile nous te mettons le lien de notre étude ici profite en bien !
En septembre l’année dernière, une pétition a été lancée pour faire reconnaitre les doulas suite au courrier de la présidente du Conseil de l’Ordre des Sages femmes. Nous attendons de voir les avancées suite à la rencontre de l’Association des doulas de France au ministère des solidarités.
Nous avons à cœur aussi de donner de la visibilité aux doulas formées par E&M. C’est pourquoi, au delà de la communication sur les réseaux, nous avons créé un annuaire via notre site web. Pour trouver une doula près de chez toi clique ici !
L’engagement passe aussi par la rencontre avec les acteurs, les institutions du territoire ainsi que les élu.es pour promouvoir les compétences professionnelles des doulas et mettre en place des actions transversales. Les graines sont semées et continuent de grandir….
Une communication continue et qui suit l’actualité de près:
Depuis le début, le choix d’un recrutement d’un.e chargé.e de communication était évident.
Pour nous, il ne s’agit pas de communiquer uniquement pour annoncer le lancement de nos formations et de nos périodes d’inscription mais bien de donner des informations, de sensibiliser les publics sur notre univers, les compétences des doulas et les différents services possibles.
Le volet entrepreneurial est également très fort et nous faisons une veille également sur ces questions là afin de vous partager au fil de l’eau nos découvertes en terme d’optimisation de temps, de gestion et aussi de nouveautés car vous devenez vous même, chef.fe de votre entreprise!
C’est pourquoi tu nous trouveras très actives sur les réseaux comme Instagram, Facebook ou Linkedin avec d’autres projets dans les chaussettes….. sans oublier nos articles de blog.
La disponibilité est aussi au cœur de notre approche. Dès le début de ton parcours de formation, nous répondons à tes questions avec sincérité et l’authenticité. Tu es considéré.e à peine un orteil posé à Envol! L’équipe administrative et les formatrices sont présentes et soutiennent ton parcours et même au delà car le lien perdure même après la fin de ta formation! Ensemble, comme une famille, nous restons lié.es par cette empreinte indélébile.
Doulas ensemble pour faire bouger les lignes et semer nos graines en faveur du bien naitre.