Faire financer sa formation doula : CPF et autres financements possibles

Tu souhaites faire la formation doula du centre Envol & Matrescence et tu aimerais connaître les options de financement qui s’offrent à toi pour prendre en charge ta formation ? Tu es au bon endroit !

Dans cet article, on t’explique les différentes démarches que tu peux faire, en fonction de ta situation, pour obtenir un financement de ta formation doula.

On commence par un focus sur le CPF, car la question revient souvent et nous aimerions t’en dire plus sur ce sujet.

Faire financer sa formation doula avec son CPF

Est-ce possible de faire financer sa formation doula avec son CPF ?

Non, il n’est actuellement pas possible de financer une formation de doula avec son CPF.

C’est une question qui revient souvent. En effet, le CPF peut être un outil précieux pour financer une formation et une reconversion professionnelle.

Malheureusement, actuellement AUCUNE formation de doula n’est éligible au CPF. C’est le cas pour la formation Envol & Matrescence mais aussi pour tous les organismes de formation proposant une formation à l’activité de doula.

À noter : les fonctionnaires peuvent convertir leur CPF pour financer leur formation. Rendez-vous en bas de l’article pour en savoir plus.

doula CPF

Pourquoi les formations de doula ne sont-elles pas éligibles au CPF ?

Plusieurs raisons :

  • Les formations de doula ne sont pas encore inscrites au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) ni au Répertoire Spécifique (RS) auprès de France Compétences. Ces répertoires recensent les formations qui sont reconnues par l’État et qui peuvent donc être financées par le CPF.
  • Il n’existe pas de certification unique pour les doulas en France. Cela signifie qu’il n’y a pas de programme de formation standardisé et que les formations proposées par les différents organismes peuvent varier en contenu et en durée.
  • L’activité de doula n’est pas encore réglementée. Cela signifie qu’il n’y a pas de conditions d’accès à la profession et que n’importe qui peut se dire doula.

Malgré ces obstacles, il est important de noter que la situation est en train d’évoluer !

Le Centre Envol & Matrescence poursuit sa démarche pour obtenir la certification :

Pour devenir une formation certifiée, il faut effectuer une demande d’enregistrement au Répertoire National des Compétences Professionnelles (RNCP) ou au Répertoire Spécifique (RS) auprès de France Compétences.

C’est une démarche longue et fastidieuse. France Compétences traite de nombreuses demandes, mais peu de dossiers aboutissent à une certification (jusqu’à 80% de rejets de dossiers)…

Du côté du centre Envol & Matrescence, nous mettons tout en œuvre pour obtenir la certification pour l’activité de doula.

Pour être tout à fait transparentes, nous avons investi 12500 euros pour l’ensemble du processus.

En effet, comme évoqué plus haut, la certification par France Compétences n’est pas facile à obtenir. Cette difficulté s’explique par la volonté de garantir un haut niveau de qualité et de professionnalisme aux futur.e.s doulas.

Bien que la démarche soit difficile et onéreuse, on met toutes les chances de notre côté pour obtenir cette certification. Parce que nous avons conscience que c’est un des meilleurs moyens de rendre notre formation doula accessible au plus grand nombre ! Nous le faisons pour vous et pour faire grandir le centre Envol & Matrescence.

Alors on croise les doigts très fort pour obtenir la certification cette année !

Tu souhaites être tenu.e au courant dès que le centre Envol & Matrescence obtiendra la certification ? Inscris-toi à notre newsletter !

Inscription newsletter

Formation doula : les autres options de financement

En attendant de pouvoir faire financer la formation doula via le CPF, sache qu’il existe d’autres possibilités de financement, en fonction de ta situation.

On te les détaille ici la marche à suivre, étape par étape. Si tu as besoin d’être accompagné.e dans ces démarches, n’hésite pas à réserver un RDV avec notre équipe.

CTA prise de RDV : https://calendly.com/adm-envoletmatrescence/entretiens-envol-et-matrescence

  • Tu es salarié.e :

Demande une prise en charge par ton employeur via son OPCO.

Les étapes à suivre :

  1. Fais une demande de devis sur notre site internet, au nom de ton employeur. Via le formulaire de contact : https://envol-et-matrescence.com/contact/
  2. Transmets le devis et le programme de formation à ton employeur. Il se chargera ensuite du dossier auprès de l’OPCO dont il dépend.
  3. À réception de la réponse de l’OPCO, ton employeur valide le devis.
  4. Après la formation, ton employeur envoie les documents à l’OPCO pour remboursement.

 

  • Tu es professionnel.le libéral.e :

C’est auprès du FIFPL que tu dois faire la demande.

Les étapes à suivre :

  1. Fais une demande de devis sur notre site internet, au nom de ton entreprise. Via le formulaire de contact : https://envol-et-matrescence.com/contact/
  2. Transmets au FIFPL le devis et le programme de formation : www.fifpl.fr/videos/ tuto_engager_demande_ ligne
  3. À réception de la réponse du FIFPL, valide ton devis.
  4. Après la formation envoie tes documents au FIFPL pour obtenir le remboursement.

 

  • Tu es demandeur.se d’emploi :

C’est auprès de ton conseiller France Travail que tu dois faire la demande.

À noter : nous devons disposer de ton dossier d’inscription avant toute demande de devis pour vérifier l’éligibilité de la demande (pré requis, place suffisante dans la session souhaitée etc…).

Les étapes à suivre :

  1. Prends rendez-vous avec l’équipe Envol : https://calendly.com/adm-envoletmatrescence/entretiens-envol-et-matrescence
  2. Nous déposons sur KAIROS le devis et le programme de formation
  3. Valide ton devis sur ton espace France Travail
  4. Ton conseiller doit valider le devis également sur KAIROS
  5. Passage en commission: validation ou refus de prise en charge. Les frais de dossier restent à charge du demandeur.
  6. Après la formation nous transmettons les documents sur Chorus pro pour le règlement de ta formation : Le centre se charge de ton entrée en formation et de l’envoi des documents et factures auprès de France Travail.

À savoir : En 2023, 42 dossiers de financement ont été acceptés par France Travail.

 

  • Tu es dirigeant.e d’entreprise (hors micro-entreprise) :

Tu peux bénéficier du crédit d’impôt si tu finances toi-même tes formations.

Aussi, lorsque tu prends la formation à ta charge, les heures que tu consacres à te former te donnent droit à un crédit d’impôt. Ce crédit est limité à 40 heures par an.

Pour en savoir plus, c’est par ici : https://www.economie.gouv.fr/entreprises/credit-impotformation-dirigeants-chef-entreprise

Déduction fiscale :

Les dépenses engendrées pour ta formation (déplacement, hébergement, repas, documentation …) sont considérées comme des frais professionnels qui peuvent être en partie déductibles de tes revenus, sur ta déclaration d’impôt.

« Les frais de formation peuvent être déduits au titre des frais réels, dès lors que vous êtes salariés ou demandeur d’emploi et qu’ils sont engagés en vue de permettre l’amélioration de votre situation professionnelle ou l’accès à une autre profession ».

Toutes les infos ici : https://www.impots.gouv.fr/particulier/questions/ en-formation-non-remuneree-puis-je-deduireles-frais-reels

 

  • Tu es issu.e de la fonction publique :

Il est possible de valoriser ton CPF. Pour cela, prends attache auprès de la personne chargée de formation de ton service. En effet, les droits acquis peuvent être convertis en un montant par heure pour les formations qui ne sont pas certificantes.

Pour en savoir plus sur la mobilisation du CPF quand on est fonctionnaire : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F3040

doula CPF

À savoir :

Envol et Matrescence est inscrit dans une démarche d’amélioration continue et est certifié QUALIOPI depuis 2021. Cette certification rend TOUTES nos formations susceptibles d’être financées par les financements publics et mutualisés de la formation professionnelle (France Travail, OPCO santé, Uniformation FIFPL, etc…)

En conclusion, bien que le CPF ne soit pour l’instant pas une option possible pour faire financer ta formation doula, il existe d’autres possibilités.

Nous espérons obtenir la certification doula dans les prochains mois, afin de vous offrir la possibilité d’utiliser votre CPF pour financer la formation doula et que nous puissions avoir la reconnaissance de l’Etat attendu sur notre programme.

Peu importe ta situation, n’hésite pas à nous solliciter pour que l’on t’accompagne dans ces démarches. Tu peux dès à présent réserver un rendez-vous personnalité de 30 minutes pour faire le point sur ton projet de formation et tes possibilités de financement.

 

CTA prise de RDV : https://calendly.com/adm-envoletmatrescence/entretiens-envol-et-matrescence

Partager l'article :

Envol & Matrescence est un centre de formation ressource qui propose une formation de doula, accompagnante à la naissance ainsi que des formations professionnalisantes à la carte.

Notre souhait est de centraliser en un même espace l’ensemble des formations qui peuvent intéresser les doulas en devenir, mais aussi les doulas confirmées et les professionnels.

Suivez-nous

Derniers articles

Restons en contact

Tu veux tout savoir sur Envol ?

Pour recevoir les infos sur nos formations et nos actualités, laisse tes coordonnées ci-dessous

Nous détestons le spam autant que toi, et tu pourras te désabonner à tout moment.