Le cancer du sein est la première cause de décès par cancer chez la femme. En France, il touche près de 60 000 femmes par an, soit 1 femme sur 8. Le dépistage précoce permet de réduire la mortalité de cette maladie. Le cancer du sein est en effet guéri dans 90% des cas. Comme chaque année du 1er au 31 octobre ont lieu un certain nombre d’actions pour sensibiliser au cancer du sein. Alors à l’occasion d’Octobre Rose : fais-toi palper les boobs !

Dépistage du cancer du sein : Comment faire ?

L’auto-palpation

Si certaines actions de dépistage ne peuvent être réalisées que par un.e professionnel.le de santé, l’auto-palpation du sein est un examen simple et rapide. Il peut être pratiqué régulièrement par toutes les femmes.

C’est un réflexe et une manipulation à apprendre : elle permet de repérer une anomalie (apparition d’une boule/grosseur, modification de la peau/du mamelon/de l’aréole, changements de forme) et d’en parler avec son médecin traitant / gynécologue / sage-femme.

La régularité du geste va permettre entre autres de bien connaître ses seins et de pouvoir détecter aisément un éventuel problème.

Rappelons que cet examen n’a pas vocation à donner lieu à un auto-diagnostic et ne se substitue pas une visite médicale.

L’examen clinique

Dès 25 ans

Un examen clinique des seins (observation et palpation) est recommandé tous les ans dès l’âge de 25 ans. Il peut être réalisé par un médecin généraliste (votre médecin traitant par exemple), un(e) gynécologue ou une sage-femme.

Dès 50 ans

Si vous avez entre 50 et 74 ans, que vous n’avez ni symptôme, ni facteur de risque élevé ou très élevé, une mammographie tous les deux ans, complétée si nécessaire par une échographie, est préconisée. Vous recevrez à domicile un courrier vous invitant à réaliser ce dépistage auprès d’un radiologue agréé.

Après 74 ans

À partir de cet âge, la question du cancer du sein doit être examinée au cas par cas avec votre professionnel de santé.

Au plus tôt la prise en charge se met en place et mieux c’est pour le traitement et la prise en charge du cancer du sein.

 

Alors, PALPE-TOI LES BOOBS !

Et tu peux même en faire un jeu avec ton/ta chéri.e pour amener une part de ludique dans un moment qui peut en effet s’avérer très anxiogène.

Tout le mois d’octobre des évènements sont mis en place dans les villes avec aussi déplacement de mammomobile dans certaines villes. Tu peux te renseigner auprès de ta commune.

Partager l'article :

Envol & Matrescence est un centre de formation ressource qui propose une formation de doula, accompagnante à la naissance ainsi que des formations professionnalisantes à la carte.

Notre souhait est de centraliser en un même espace l’ensemble des formations qui peuvent intéresser les doulas en devenir, mais aussi les doulas confirmées et les professionnels.

Suivez-nous

Derniers articles

Restons en contact

Tu veux tout savoir sur Envol ?

Pour recevoir les infos sur nos formations et nos actualités, laisse tes coordonnées ci-dessous

Nous détestons le spam autant que toi, et tu pourras te désabonner à tout moment.