Skip to content

Formation pour devenir doula : connaissez-vous Envol & Matrescence ?

formation pour devenir doula choix

Tu t’intéresses au métier de doula depuis un certain temps maintenant, et tu sais qu’il est fait pour toi. Mais tu hésites : faut-il suivre une formation pour devenir doula, ou bien ton expérience de vie serait-elle suffisante ? C’est une excellente question. On explore cela ensemble ? C’est parti.

Pourquoi suivre une formation pour devenir doula ?

Devenir doula, c’est avant tout une vocation. En France, le métier n’est pas reconnu – et pas réglementé non plus. Aussi, il est possible de se lancer en tant que doula sans formation. Toutefois, suivre une formation pour devenir doula t’apporterait tellement ! On t’explique pourquoi c’est une étape importante.

Être doula, c’est quoi ?

Commençons par la base : qu’est-ce que ça veut dire exactement, être doula ?

Tu as découvert le monde de la périnatalité et c’est devenu une véritable passion ? Tu es persuadé.e qu’une naissance respectée est une des manières de changer le monde, de l’humaniser ?

Tu as envie d’apporter ta contribution en accompagnant les futurs parents, à chaque étape de leur projet d’enfant ? Tu voudrais :

  • les soutenir émotionnellement;
  • leur offrir une écoute bienveillante et un espace qui les sécurise pour qu’ils se sentent accueillis durant cette période particulière ;
  • créer un lien de confiance ;
  • leur apporter ton aide.

Et tout cela, en respectant leurs envies et leurs besoins ?

C’est justement ce que propose une doula. Et tellement plus encore ! Les multiples facettes de la doula sont d’ailleurs au cœur du livre Cœur de doula écrit par Sandrine Lebrun (à découvrir ici).

Mais si tu es là, c’est sans doute que tu en as conscience, non ?

Et, dans ce cas, tu sais que ce qui est important en tant que doula, c’est en premier lieu ton savoir-être, ton positionnement.

En tant que professionnel.le, tu accompagnes les parents sans jugement dans leur cheminement. Tu les soulages, les apaises — mais tu ne prends jamais la place de l’un ou de l’autre. Et c’est loin d’être inné !

formation devenir doula femmes

Quel est l’intérêt de suivre une formation pour se former au métier de doula ?

Cette posture d’accompagnant, axée sur la relation d’aide et la communication, cela s’apprend.

La formation pour devenir doula (par ici) te permet d’acquérir toutes les notions autour de la natalité — et le savoir-être qui te permettra de proposer tes accompagnements en toute sérénité.

Elle te permet également de rencontrer d’autres personnes ayant le même projet que toi, et d’être soutenu.e sur ton chemin par des professionnels.les qui l’ont déjà emprunté. Iels se feront un plaisir de partager leurs expériences et leurs connaissances pour que tu puisses, à ton tour, trouver ta couleur de doula, et t’approprier ce métier pour le faire tien.

Tu es convaincu.e ? Maintenant, il ne te reste plus qu’à choisir celle qui est faite pour toi. Besoin d’aide ? On y va !

Quelle formation pour devenir doula ?

Tu l’as sûrement déjà constaté, il existe pléthore de formations pour devenir doula aujourd’hui. Et c’est une chance, car tu as le choix ! Entre les cursus en ligne, en présentiel, les modules généraux ou thématiques, il y a de quoi en perdre son latin (oui, ça se dit encore) !

Détermine tes objectifs

Pour faire le bon choix, commence par identifier ce que tu souhaites retirer de cette formation.

Souhaites-tu te reconvertir totalement, et donc bénéficier d’une formation complète et structurée ?

As-tu envie de commencer en douceur, et de privilégier les bases pour approfondir tes connaissances dans le temps ?

Quelle organisation peux-tu mettre en place ?

Si tu te lances dans une reconversion, ce nouveau projet qui se concrétise va rallumer ce feu en toi. Tu seras pleine d’énergie et de volonté pour le mener à bien.

Tu sais que cela va aussi te demander du temps, de l’investissement et de l’énergie. À toi d’évaluer tes ressources pour choisir une formation qui sera adaptée à ton fonctionnement, et tes impératifs.

Certaines formations de doula sont organisées sur les temps de week-end, pour permettre à chacun.e de s’organiser. Beaucoup ont lieu en présentiel, pour privilégier le partage d’expérience. Toutefois, certains modules peuvent être en ligne.

Il existe aussi de nombreuses formations en ligne dont le format et le coût varient d’une personne/organisme à un.e autre.

Tu as pu identifier ce qui t’importe dans ta future formation pour devenir doula ? Maintenant, laisse-nous te présenter ce qu’Envol & Matrescence te propose.

Pourquoi choisir Envol & Matrescence pour devenir doula ?

Envol & Matrescence, c’est un centre de formation de professionnel.les de l’enfance et de la périnatalité.

Tu y trouveras différents formats qui peuvent répondre à tes besoins : soit des formations par module, portant sur la périnatalité ou l’entrepreneuriat au féminin, soit la formation de doula.

La formation pour devenir doula : un programme complet de neuf mois

Cette formation est là pour t’accompagner, et te permettre d’incarner cette relation d’aide en tant que doula.

Elle se passe, pour l’essentiel des modules, en présentiel, dans différentes villes de France (Paris, Bordeaux, Rennes, Lyon…). C’est l’occasion de faire de vraies rencontres et des partages d’expériences riches d’apprentissages.

Certains contenus se prêtent bien à la formation organisée à distance (FOAD) et te sont donc proposés sous ce format.

Enfin, des visioconférences avec des experts viendront compléter le cursus.

Tu te demandes quelles sont les thématiques abordées ? Les voici :

  • Le positionnement, la posture et les valeurs de la doula.
  • La communication et la relation d’aide.
  • L’accompagnement du désir d’enfant.
  • Le prénatal et la grossesse.
  • Nourrir son bébé.
  • La naissance.
  • Le post-partum.
  • Le deuil périnatal.
  • La parentalité, le couple et la sexualité.
  • Les violences faites aux femmes.

Et tant d’autres choses encore…

femmes solidaires formation doula

 

 

 

Une équipe pluridisciplinaire

Chez Envol & Matrescence, nous travaillons main dans la main avec différents professionnel.les. Durant la formation, tu rencontreras des doulas expérimentées, mais aussi des sages-femmes, des éducatrices de jeunes enfants, une professeure certifiée de yoga, une coach en développement personnel.

Nos compétences se complètent.

Pourquoi ce choix ?

Pour te permettre d’intégrer tous tes outils et de trouver ta propre voie en tant que doula. Parce que nous sommes tous.tes uniques, notre posture de doula l’est aussi.

Le cœur de métier… mais pas que !

Tu envisages de devenir doula, et donc de faire prendre à ta vie un véritable tournant.

Tu as aussi certainement envie de vivre de ta passion. Et c’est tout à fait normal ! Envol & Matrescence t’accompagne aussi sur cet aspect.

C’est pour cela que notre formation inclut également trois mentorings puissants : développement personnel, outils bien-être, et business & entreprenariat.

Le coaching Leadership « Voyage vers soi »

Ce mentoring en développement personnel est mené par notre coach certifiée.

L’objectif : que tu te connaisses, toi, afin de pouvoir aller à la rencontre de l’autre.

Chaque mois, une visioconférence aborde une thématique différente : parts de lumière et d’ombre, sabotage, croyances, etc.

Cela te permet de te rebooster, de balayer tes doutes et de repartir de plus belle, tout en étant encore plus conscient.e de qui tu es !

Le mentoring psychocorporel

Il est proposé par notre professeure de yoga.

Tu pourras assister à trois ateliers pour apprendre à gérer tes émotions et ton stress. Ces outils te seront utiles à titre personnel comme professionnel.

Résultat : c’est une doula apaisée et centrée qui va à la rencontre des parents — et sait leur proposer des exercices apaisants et adaptés.

Le mentoring Business & entrepreneuriat

Là, on va être dans le concret et parler statut d’entreprise, gestion administrative, identité visuelle, réseaux professionnels et sociaux, et bien d’autres thématiques.

Ce module est là pour que tu ailles à la rencontre de l’entrepreneur.e qui est en toi et que tu disposes des bases nécessaires pour réussir ton projet.

En choisissant notre formation pour devenir doula, tu as toutes les clés en main pour te lancer dans ton projet de manière sereine, fort.e de tes nouvelles connaissances et légitime dans ton projet.

On a le plaisir de t’annoncer nos villes de rencontres pour la formation de doulas en 2023.

Tu es prêt.e ? Nous foulerons le sol de Paris (en semaine et les week-ends), Lyon (semaine et week-end également), Montpellier, Rennes, Lille, Bordeaux et Reims (sur les week-ends).

Tu es convaincu.e ? Alors, n’hésite pas à nous contacter pour que nous échangions ensemble sur ton projet.

Partager l'article :

Envol & Matrescence est un centre de formation ressource qui propose une formation de doula, accompagnante à la naissance ainsi que des formations professionnalisantes à la carte.

Notre souhait est de centraliser en un même espace l’ensemble des formations qui peuvent intéresser les doulas en devenir, mais aussi les doulas confirmées et les professionnels.

Suivez-nous

Derniers articles

Restons en contact

Tu veux tout savoir sur Envol ?

Pour recevoir les infos sur nos formations et nos actualités, laisse tes coordonnées ci-dessous

Nous détestons le spam autant que toi, et tu pourras te désabonner à tout moment.