25 Novembre est la Journée Internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes !

Le 25 Novembre est la Journée Internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, et le centre Envol & Matrescence veut mettre en lumière et honorer toutes les femmes qui sont victimes de ses violences. Il est nécessaire de se battre pour un avenir sans violence et nous allons vous donner quelques clés pour que vous puissiez si vous le souhaitez accompagner de manière adaptée les femmes dans le besoin.

 

Violences faites aux femmes, aux filles : de quoi s’agit-il exactement ?

 

Les violences subies par les femmes, les filles constituent l’une des violations des droits humains les plus répandues et les plus dévastatrices dans le monde. C’est aussi la violence la moins signalée, en cause l’impunité, le silence, la honte et la stigmatisation. (Oui je suis d’accord avec vous cela donne la nausée)

L’Assemblé générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU) a adopté en 1993 la Déclaration sur l’élimination de la violence à l’égard du sexe féminin. Elle définit la violence à l’égard des femmes comme tous les «Actes de violence dirigés contre le sexe féminin, et causant ou pouvant causer aux femmes un préjudice ou des souffrances physiques, sexuelles ou psychologiques, y compris la menace de tels actes, la contraintes ou la privation arbitraire de liberté, que ce soit dans la vie publique ou dans la vie privée» (Article 1)

Il existe différentes formes de violence :

  • Violences domestiques (coups, violences psychologiques, viol conjugal, féminicide ..)
  • Harcèlement ou agression sexuelle (viol, avances sexuelles non désirées, harcèlement dans la rue, cyber-harcèlement…)
  • Mariage précoce et forcé
  • Mutilation génitale féminine
  • Trafic d’êtres humains (esclavage, exploitation sexuelle)

Ces violences constituent la manifestation la plus aiguë de l’inégalité homme-femme car les Nations Unies les lie explicitement à la domination des hommes et à la subordination des femmes !

Une prise de conscience en France très récente

En France, la première enquête nationale sur ce sujet date des années 2000. Elle montre que le phénomène atteint les femmes de tous les milieux, dans la vie privée, dans les espaces publics comme au travail.

Des chiffres glaçants :

  • 50 000 femmes entre 20 et 59 ans sont victimes de viol chaque année
  • 25 000 femmes ont été violé par leur conjoint
  • 122 féminicide en 2021
  • 99% des femmes disent avoir été victimes d’un acte ou comportement sexiste
  • 1 femme sur 3 a subi des mauvais traitements au cours de sa vie
  • 1 femme sur 10 s’adresse à la police pour obtenir de l’aide
  • 20% de la violence conjugale se déclenche pendant la grossesse

Les violences que peut subir une femme durant sa période périnatale

 

La période périnatale est une période où les femmes sont plus vulnérables, ce qui peut les rendre victimes de violence conjugale. Comment en tant que Doula, on peut être à l’affût des signes précurseurs de cette violence ? Comment pouvez-vous agir et vers quoi/qui vous pouvez la rediriger ?

Lors de la formation au sein d’Envol & Matrescence, des ateliers vous sont proposés pour sensibiliser les Doulas à cette problématique si délicate.

La Doula, a un lien privilégié avec les couples et plus particulièrement avec la maman. L’accompagnement bienveillant, permet de créer une bulle protectrice d’amour qui peut être propice aux confidences. La maman se sentant en sécurité, sans jugement elle peut se livrer à cœur ouvert sur de de potentielles violences subies il est important en tant que Doula d’avoir une posture juste. Les comportements violents peuvent être de nature psychologique, verbale, sociale, économique, sexuelle, spirituelle et physique.

Si vous soupçonnez qu’une femme que vous accompagnez vit de la violence conjugale, vous pouvez l’écouter, cela va aider à rompre son silence. En effet, le soutien émotionnel est le plus utile car ils sont offerts par une personne de confiance. La manière dont la Doula va réagir est importante car la victime n’a peut-être pas encore mis les mots sur ce qu’elle vivait.

L’accompagnatrice se doit de faire preuve d’ouverture d’esprit et de compréhension, montrez que vous l’entendez et surtout que vous la croyez !

Vous pouvez lui suggérer d’en parler avec des professionnels, mais ne faites surtout pas pression sur la future maman, elle seule doit tirer ses propres conclusions sur la situation. Offrir de l’aide, de l’information et des ressources à une victime permet de lui redonner du pouvoir sur sa vie.

La Doula ne doit pas se sentir impuissante, une victime pourrait choisir de ne pas accepter une ressource ou une aide mais le simple fait qu’elle ait accès à l’information peut faire une différence.

 

 

Renseignements utiles :

Les informations que vous pouvez transmettre, ainsi que les actions que la maman peut mettre en place :

  • Alerter la police et la gendarmerie (Par téléphone composer le 17 – Par sms au 114)
  • Application mobile urgence 114 ou sur le site internet urgence114.fr
  • Alerter les services de secours si besoin de soins médicaux (Par téléphone composer le 15)
  • Contacter les forces de l’ordre par messagerie instantanée sur la plateforme de signalement en ligne (service-public.fr/particuliers/vosdroits/R48395) qui permet de dialoguer anonymement avec les forces de l’ordre, permet de recueillir aussi les signalements de témoins.
  • Hébergement d’urgence : contacter le Samu social 115
  • Se rendre à l’hôpital pour constater des blessures
  • Service spécialisé dans les violences faites aux femmes 3919

Pour aller plus loin

En tant que Doula vous pouvez à votre initiative vous former gratuitement via le site internet arretonslesviolences.gouv.fr/je-suis-preofessionel/outils-de-fromation

La MIPROF (Mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains) élabore des outils de formation qui s’adressent à l’ensemble des professionnelles susceptibles d’intervenir auprès des femmes victimes de violences.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous en faire part, nous y répondrons avec plaisir !

Partager l'article :

Envol & Matrescence est un centre de formation ressource qui propose une formation de doula, accompagnante à la naissance ainsi que des formations professionnalisantes à la carte.

Notre souhait est de centraliser en un même espace l’ensemble des formations qui peuvent intéresser les doulas en devenir, mais aussi les doulas confirmées et les professionnels.

Suivez-nous

Derniers articles

Restons en contact

Tu veux tout savoir sur Envol ?

Pour recevoir les infos sur nos formations et nos actualités, laisse tes coordonnées ci-dessous

Nous détestons le spam autant que toi, et tu pourras te désabonner à tout moment.