Skip to content

5 clés pour réussir dans ton activité de doula

Tu démarres ou tu souhaites démarrer ton activité de doula ? Tu as démarré il y a quelques temps déjà mais ton activité a du mal à décoller ? Comme pour toute entreprise, réussir dans son activité de doula, ça ne tombe pas du ciel. Pour mettre toutes les chances de ton côté, on te donne les 5 clés pour devenir une doulapreneure qui déchire ? Let’s go !

En tant que doula, tu interviens auprès de parents, souvent à domicile. Tu exerces donc une activité locale, de proximité. Tu dois alors te faire connaître sur ton territoire. Pour ça, il faut que tu mettes en place un certain nombre de choses pour vous rendre toi et ton expertise visibles. Mais comment ?

Définis tes objectifs

Avoir des objectifs, c’est indispensable pour toute entreprise qui souhaite réussir. Ils nous permettent d’avancer « step by step » pour atteindre notre but. En quoi ils sont si importants ? Ils nous font PASSER À L’ACTION.

Mais attention, tes objectifs doivent être définis avec stratégie, sinon ils ne servent à rien.

Se fixer l’objectif de « réussir dans mon activité de doula » ou «devenir une doula badass » c’est cool, mais loin d’être suffisant si tu veux vraiment le devenir.

Un bon objectif doit être SMART :

Spécifique : Tu dois savoir précisément ce que tu veux atteindre.

Mesurable : tu dois savoir à quel moment il est atteint. Dans 99% des cas, il s’agit d’une donnée chiffrée précise.

Atteignable & Réaliste : Un objectif doit rester à ta portée (en te challengeant un minimum quand même)

Temporel : Tu dois te fixer une deadline pour chaque objectif, ni trop loin dans le temps, ni trop proche.

Une fois que tu as bien définis ton objectif SMART, tu peux mettre en place un plan d’action adapté pour l’atteindre.

 

Entretien ton réseau

Pour la doula, le bouche à oreille constitue un très bon moyen de trouver des clients. Mais si personne ne te connaît, personne ne peut conseiller tes services.

Alors va à la rencontre des professionnel.les et services de la périnatalité et parentalité (ou autres) de ta ville et des alentours (sages-femmes, lieux d’accueil parents-enfants, associations, élu.es..)

De cette manière, ils pourront orienter les femmes et familles vers toi, et le bouche à oreille fera son travail.

Va aussi à la rencontre des autres doulas de ton territoire. Vous avez des personnalités, sensibilités différentes. Vous êtes potentiellement spécialisées dans d’autres domaines aussi. Alors si elles même ne l’ont pas fait, initie une invitation à la rencontre, l’entraide, l’échange et la sororité. En effet, tu peux les considérer comme des partenaires et non comme des concurrent.es.

 

Organise des actions dans ta ville

Pourquoi ne pas mettre en place des ateliers et/ou des conférences sur des sujets précis ?

Tu es experte de ton domaine, tu connais les principaux sujets qui questionnent les parents : le sommeil de bébé, l’allaitement, trouver un équilibre pro/perso, la dépression postpartum…

Tu peux organiser cela par toi-même, ou entrer en contact avec des organisations qui pourraient t’aider (association de parents, PMI, mairie…).

Soigne ta présence sur internet

Les réseaux sociaux

Investis les réseaux sociaux et mets en place une stratégie de contenu.

Cela te permettra d’attirer de potentiels clients par :

  • Du contenu gratuit de qualité et régulier qui les aide et montre ton expertise ;
  • La connexion à toi et tes valeurs.

Il n’y a pas besoin d’être présent partout. Exploite le réseau qui pourra t’aider à atteindre TA cible.

Le site internet

C’est un incontournable pour ta visibilité et ton image professionnelle. N’hésite pas à te former ou te faire accompagner pour une performance optimale et un bon référencement (pour qu’on te trouve facilement sur google par exemple). Tu peux également lui ajouter de la valeur, de l’impact et favoriser ton référencement par la tenue d’un blog.

Tant sur les réseaux que sur ton site, utilise la “preuve sociale” par l’obtention de témoignages qui vont appuyer ta légitimité et ton expertise. Il te faut également une identité visuelle bien définie, que tu déclineras sur tous tes canaux et supports de communication (univers, logo, couleurs, typographies..).

Travaille ton mindset

Tu n’es pas juste doula, tu es aussi entrepreneure/cheffe d’entreprise. Ce qui signifie que tu dois développer, gérer et pérenniser ton activité. Tu dois apprendre à penser comme tel et donc apprendre à vendre tes services, communiquer sur ton entreprise, gérer ton organisation, tes finances et l’administratif. C’est comme ça que tu pourras réussir dans ton activité de doula.

Oui cela va demander des efforts, de te sortir de ta zone de confort, faire taire ce syndrome de l’imposteur, mais aussi faire grandir ta pleine puissance de femme et de cheffe d’entreprise!

Le mot de Sandrine :

“Développer et vendre ses services de doula, c’est comme une histoire d’amour dans le monde réel : Le prince charmant ne viendra pas frapper à ta porte tout prêt à passer sa vie avec toi. Non, tu vas devoir bosser dur, même quand ça marchera bien”.

Partager l'article :

Envol & Matrescence est un centre de formation ressource qui propose une formation de doula, accompagnante à la naissance ainsi que des formations professionnalisantes à la carte.

Notre souhait est de centraliser en un même espace l’ensemble des formations qui peuvent intéresser les doulas en devenir, mais aussi les doulas confirmées et les professionnels.

Suivez-nous

Derniers articles

Restons en contact

Tu veux tout savoir sur Envol ?

Pour recevoir les infos sur nos formations et nos actualités, laisse tes coordonnées ci-dessous

Nous détestons le spam autant que toi, et tu pourras te désabonner à tout moment.