Skip to content

3 étapes pour créer un projet de naissance à son image

créer un projet de naissance à son image

Tu as entendu parler du projet de naissance et tu aimerais en savoir plus. À quoi sert-il ? Comment et pourquoi le rédiger ? Par où commencer ? Pour trouver les réponses à tes questions, tu n’as plus qu’à te plonger dans cet article. Prêt.e ? On y va !

Pourquoi rédiger un projet de naissance ?

 

Un projet de naissance, ça n’est pas une ultime démarche officielle pour préparer ton accouchement. C’est un écrit qui va te permettre de coucher sur papier ce qui te tient à cœur pour cet événement si spécial.

Le projet de naissance, qu’est-ce que c’est ?

 

Tu l’auras compris, le projet de naissance, c’est un texte qui est remis aux profesisonnels.les de santé qui encadrent ta grossesse et/ou qui seront présents.tes lors de l’accouchement. Il te permet de clarifier ce que tu souhaites (ou pas) vivre pour ton accouchement (avant, pendant, et après).

Celui-ci n’est pas obligatoire — et pour cause : le projet de naissance n’a aucune valeur juridique.

Pourquoi le faire ?

 

Lors de l’enquête nationale périnatale menée par l’INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale) en 2016, seules 3,7 % des accouchées ont rédigé un projet de naissance.

Si, au premier abord, on peut n’y voir qu’un morceau de papier, celui-ci est surtout le résultat de tout un cheminement.

Avant de le mettre au clair, tu vas t’interroger sur ce que tu as envie de vivre, probablement avec le.a co-parent.e. Tu vas te renseigner sur ce qui peut se faire, et t’interroger sur ce qui est acceptable pour toi. C’est aussi un excellent moyen de partager avec ton.ta conjoint.e sur ses envies, la place qu’iel souhaiterait prendre, et ce qu’iel aimerait vivre également.

Le projet de naissance va t’amener une certaine sérénité. Quand le moment sera venu, tu seras sans doute concentrée sur le travail en cours — et pas en capacité de faire part de tes désidératas aux personnes présentes.

En prenant connaissance de ce que tu souhaites vivre, les professionnels.les qui sont à tes côtés peuvent te faire les propositions les plus adaptées en fonction de la réalité médicale.

Les limites du projet de naissance

 

Ce précieux document va donc te permettre de communiquer tes envies et préférences aux professionnels.les de santé qui vont t’accompagner lors de l’accouchement.

Ils font généralement au mieux pour respecter les demandes des patientes. Toutefois, un accouchement reste imprévisible. Il est possible que tout ne se passe pas comme tu l’aurais souhaité. Les circonstances peuvent les amener à s’écarter de ce qui est écrit.

Par exemple ?

Tu souhaites accoucher naturellement, sans péridurale, mais ils sont dans l’obligation de te déclencher. Ils vont peut-être, selon ta situation, te proposer de percer la poche des eaux pour voir si cela déclenche le travail. Mais cela peut ne pas fonctionner, ou ne pas être adapté à la situation. Ils seront alors amenés à t’injecter des hormones synthétiques ou à procéder à une césarienne.

Tu l’auras compris, le projet de naissance est un excellent outil de communication auprès des professionnels.les qui seront à tes côtés pour le grand jour.

Tu te demandes comment le rédiger ? Voilà nos meilleurs conseils. On y va !

créer un projet de naissance à son image

Comment créer ton projet de naissance ?

 

Il n’y a pas de « bon » ou de « mauvais » projet de naissance. Ce qui importe, c’est que tu puisses y faire figurer ce qui est important pour toi.

Étape n° 1 : fais le point avec toi-même

 

Pour commencer, tu peux commencer par prendre un moment avec toi-même pour faire le point :

  • Sais-tu où tu souhaites accoucher ?
  • As-tu des envies ou des peurs particulières ?
  • Est-ce qu’il y a certains points que tu aimerais approfondir (les différents actes médicaux qui peuvent être proposés durant un accouchement, les produits utilisés et leurs conséquences) ?
  • Quels sont tes doutes ?

Tu vas certainement constater que tout n’est pas encore défini — et c’est normal ! Cette première étape va te permettre d’identifier les différentes thématiques auxquelles réfléchir les prochaines semaines.

Étape n° 2 : renseigne-toi et inspire-toi

 

Maintenant que tu sais vers quoi te diriger, n’hésite pas à faire tes recherches en fonction de ce qui t’a interpellé.e.

Voici quelques sujets :

  • La pose d’un monitoring ;
  • Les touchers vaginaux ;
  • La rupture volontaire de la poche des eaux ;
  • La perfusion d’ocytocine ;
  • L’épisiotomie ;
  • La liberté de mouvement pendant le travail ;
  • La liberté de positions ;
  • La mise à disposition de la salle nature ;
  • La possibilité de manger et de boire ;
  • La création d’une ambiance sécurisante (peu de personnes, lumière tamisée, musique…) ;
  • La césarienne ;
  • Le clampage du cordon ;
  • L’accueil de bébé (par toi-même, le.a co-parent.e) ;
  • Les soins pour bébé (limiter les soins trop invasifs, attendre le plus possible pour les soins obligatoires) ;
  • L’allaitement ou le biberonnage.

Garde bien en tête que, ce qui importe, c’est ce que tu veux toi. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Tu peux très bien indiquer que tu aimerais un accouchement physiologique, sans pour autant te fermer la porte de la péridurale. Ça permettra à l’équipe de t’accompagner dans ce sens.

Étape n° 3 : prends ton temps et partage ton projet de naissance (si tu en as envie)

 

N’hésite pas à retoucher ton document autant de fois que cela te semble juste. Construis-le petit à petit, au gré de tes apprentissages, de l’évolution de ta réflexion et de celle de ton/ta partenaire.

Si vous en avez l’envie, vous pouvez vous retrouver autour du texte pour voir s’il vous convient à tous.tes les deux, s’il y a des précisions à apporter.

Enfin, tu peux aussi le partager avec d’autres parents qui mènent leur propre réflexion, ou avec ta sage-femme par exemple. L’idée ici n’est pas d’avoir leur avis sur vos choix, mais plutôt de t’assurer que votre projet de naissance est compréhensible.

Tu n’as plus qu’à le remettre à ta sage-femme, et aux différents professionnels.les qui te suivent dans le cadre de ta grossesse. Si tu choisis d’accoucher en structure hospitalière, demande qu’il figure bien dans ton dossier. Il sera ainsi à la disposition de la sage-femme qui te prendra en charge lorsque tu arriveras pour accoucher.

Notre conseil ultime : fais-toi accompagner par ta doula !

 

Ce projet de naissance te paraît insurmontable ? Trop d’informations à prendre en compte, trop de recherches à faire ? Pourtant, tu aimerais vraiment pouvoir le mettre en place. Dans ce cas, n’hésite pas à demander de l’aide à ta doula !

Le rôle de la doula

 

Une doula est là pour t’accompagner, sur le plan humain, émotionnel, et logistique, tout au long de ta grossesse. Elle peut également être présente lors de l’accouchement (avec l’accord de la structure hospitalière) et après celui-ci.

La doula est présente pour t’écouter, sans jugement, et te soutenir pour que tu puisses faire des choix alignés avec toi-même, tout au long de ta grossesse. Elle ne se charge pas des examens médicaux ni de la préparation à l’accouchement.

Le livre Cœur de doula, écrit par Sandrine Lebrun, te permettra de découvrir plus en profondeur ce métier incroyable.

créer un projet de naissance à son image

Ce qu’elle va t’apporter concrètement

 

D’une manière générale, elle sera un véritable soutien dans cette phase particulière de vie qu’est la grossesse. Que tu aies besoin de réconfort, d’écoute, d’informations, d’une aide logistique (courses, repas, relais pour les enfants déjà présents) : elle sera là.

Concernant ton projet de naissance, sache qu’elle est formée à l’accompagnement périnatal. Elle sera ainsi une excellente source d’information concernant les questions que tu te poses pour rédiger ton projet de naissance.

Tu as envie d’approfondir tes connaissances ? Ta doula va pouvoir te recommander des sources sûres (livres, sites de référence, etc.).

Enfin, si tu souhaites une relecture objective de ton projet de naissance, tu pourras te fier à elle.

Tu aimerais te faire accompagner par une doula pour ta grossesse ? Alors, n’hésite pas à consulter notre annuaire. Tu y trouveras les professionnelles qui ont suivi la formation Envol & Matrescence.

Partager l'article :

Envol & Matrescence est un centre de formation ressource qui propose une formation de doula, accompagnante à la naissance ainsi que des formations professionnalisantes à la carte.

Notre souhait est de centraliser en un même espace l’ensemble des formations qui peuvent intéresser les doulas en devenir, mais aussi les doulas confirmées et les professionnels.

Suivez-nous

Derniers articles

Restons en contact

Tu veux tout savoir sur Envol ?

Pour recevoir les infos sur nos formations et nos actualités, laisse tes coordonnées ci-dessous

Nous détestons le spam autant que toi, et tu pourras te désabonner à tout moment.