Skip to content

Comment accompagner le deuil périnatal de manière professionnelle ?

deuil périnatal

L’accompagnement du deuil périnatal est l’une des missions les plus sensibles de la doula. Trouver la juste place, répondre aux besoins souvent différents des membres de la famille, apporter de l’apaisement lorsque c’est possible : cela va te demander une posture professionnelle irréprochable. Voici ce qui est soulevé par le deuil périnatal, les besoins des familles et la clé pour que tu puisses les accompagner de manière adaptée.

Le deuil périnatal, qu’est-ce que c’est ?

 

Selon l’OMS, le deuil périnatal désigne la perte d’un enfant entre la 22e semaine d’aménorrhée et son 7e jour de vie.

Toutefois, dans la pratique, il est utilisé également pour le fait de perdre un bébé au cours de la grossesse, à la naissance ou dans le mois qui suit l’accouchement.

Les raisons de cette perte sont multiples : perte précoce, interruption de grossesse suite à un problème de santé chez la mère ou l’enfant, décès de l’enfant au cours de l’accouchement, grossesse môlaire…

Une perte encore peu (re)connue

Dans notre société, la perte d’un enfant dans ces conditions est encore, pour beaucoup, minimisée. Elle est souvent comparée à celle d’une personne qui a fait partie de notre vie durant un certain temps.

La douleur qui en résulte peut-être peu considérée par certains.es professionnels.les et par l’entourage des parents. En fonction de la situation, la dédramatisation est mise en avant, niant le ressenti des principaux concernés. Ces derniers sont parfois amenés à se replier sur eux-mêmes.

Les disparités au sein du couple

Chacun réagit à sa manière face au deuil, d’autant plus lorsqu’il s’agit d’un deuil périnatal. Cette épreuve peut être confrontante pour le couple.

Il n’est pas rare de constater que l’un a besoin d’extérioriser, de formuler sa douleur, tandis que l’autre va préférer se concentrer sur les problématiques à résoudre et sur le passage à l’action. Cela peut entraîner des incompréhensions et creuser un fossé entre les parents.

Il arrive aussi que les parents eux-mêmes ne vivent pas cette perte de la même manière. C’est notamment le cas quand il s’agit d’une perte précoce. Il n’est pas rare que la maman soit plus affectée que le.a co-parent.e. Celle-ci a senti les changements dans son corps, de manière plus concrète.

En tant que doula, en étant formé.e à l’accompagnement périnatal, tu vas être en capacité d’accompagner ces couples qui se retrouvent face à eux-mêmes et à leur douleur.

L’accompagnement au deuil périnatal de la doula : une véritable aide

 

Dans le cadre de la perte d’un enfant, la doula peut proposer un accompagnement du deuil périnatal afin de soutenir les parents.

Le rôle de la doula

Tu peux être amenée à accompagner des couples qui viennent de perdre leur enfant, mais aussi d’autres qui se retrouvent confrontés à une mauvaise nouvelle (malformation importante, handicap, mort brutale, imminente).

Ils auront peut-être un choix à faire (IMG, Interruption Médicale de Grossesse, ou mener la grossesse à terme avec la mise en place de soins après la naissance). Ce cheminement est propre à chacun. Ta posture de doula, dans le non-jugement et l’accompagnement, leur permettra de faire les choix difficiles en étant alignés avec qui ils sont.

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise manière de faire son deuil. Certains parents vont ressentir le besoin de parler immédiatement après le décès, d’autres attendront plusieurs mois. À chacun son rythme et ses besoins. En tant que doula, tu peux te rendre disponible lorsqu’ils te sollicitent — et respecter le fait qu’ils ne le fassent pas.

deuil périnatal

Quel accompagnement pour le deuil périnatal ?

La doula peut aider à différents niveaux les familles confrontées à la perte de leur enfant. Elle peut proposer une écoute bienveillante, sans jugement, à celleux qui en ressentent le besoin. Elle peut également apporter une aide logistique.

La maman qui vient de subir une intervention ou d’accoucher a besoin de repos. Le.a co-parent.e se retrouve à gérer le quotidien, les autres enfants s’il y en a, en plus de sa propre douleur. Iel peut se retrouver dépassé.e et avoir besoin d’aide dans la gestion de la maison, d’avoir quelqu’un qui peut prendre le relais.

Comment proposer un accompagnement au deuil périnatal adapté ?

 

En tant que doula, il te revient de trouver ta juste place pour accompagner le deuil périnatal de manière adaptée.

La formation, ton alliée

Pour cela, la formation reste une aide précieuse. Tu vas acquérir le savoir-être de la doula, mais aussi les connaissances nécessaires pour accompagner ce type de situation :

  • Les différents deuils périnataux ;
  • Les étapes du deuil ;
  • Ta posture en tant que doula ;
  • Les différentes associations ressources qui peuvent accompagner les parents endeuillés ;
  • La législation.

Le savoir-être acquis durant la formation te sera d’une aide précieuse. Il te permettra de t’ajuster en fonction des besoins de chaque membre de la famille et leur apporter le soutien nécessaire.

Dans notre centre de formation, nous proposons le module en accès libre pour les doulas déjà en activité.

La thématique est également abordée dans notre formation complète de doula.

Quelques ressources complémentaires

Pour aller plus loin, nous te recommandons les ouvrages suivants :

  • La petite graine qui n’avait pas poussée, d’Aurélie Bianchi ;
  • Dans ces moments-là, d’Hélène Gerin ;
  • 3 mois sous silence, de Judith Aquien.

Une tribune, publiée dans le Monde le 27 mars 2022, et une pétition sont en cours pour lever l’omerta sur les fausses couches. Six femmes portent ces projets : Judith Aquien, Mathilde Lemiesle (Mes presques riens), Sandra Lorenzo, ainsi que Fanny de Font-Réaulx, Anna N’Diaye et Paloma Stefani de Luna Podcast.

Si tu as des questions, n’hésite pas à nous en faire part, nous y répondrons avec plaisir !

Partager l'article :

Envol & Matrescence est un centre de formation ressource qui propose une formation de doula, accompagnante à la naissance ainsi que des formations professionnalisantes à la carte.

Notre souhait est de centraliser en un même espace l’ensemble des formations qui peuvent intéresser les doulas en devenir, mais aussi les doulas confirmées et les professionnels.

Suivez-nous

Derniers articles

Restons en contact

Tu veux tout savoir sur Envol ?

Pour recevoir les infos sur nos formations et nos actualités, laisse tes coordonnées ci-dessous

Nous détestons le spam autant que toi, et tu pourras te désabonner à tout moment.