Skip to content

4 idées pour une reconversion d’infirmière

idées reconversion infirmière

Tu es infirmière, ou tu travailles dans le médico-social et tu envisages de te reconvertir ? Tu as à cœur d’aider les autres, mais tu ne peux plus sacrifier ta propre vie ? Rassure-toi, il existe plusieurs métiers vers lesquels tu peux te tourner pour réussir ta reconversion d’infirmière. Curieux.se ? Alors, n’attends plus et découvre-les !

 

Pourquoi envisager une reconversion en tant qu’infirmière ?

 

Le métier d’infirmière et, plus généralement, le secteur médico-social, c’est avant tout une vocation. Tu as sans doute choisi d’y travailler parce que tu avais à cœur d’aider les autres, leur amener plus de bien-être et prendre soin d’eux. C’est tout à ton honneur.

La dure réalité du terrain

Mais la réalité est tout autre. Tu fais des horaires difficiles (horaires de nuit, le week-end et jours fériés), ce qui impacte ta vie de famille et te fatigue considérablement. Et ce, sans compter les remplacements des collègues absents.

Tu subis une pression au quotidien, liée aux effectifs réduits, au manque de moyens. Tu dois être sur tous les fronts — et c’est épuisant. Le manque de considération et de reconnaissance pour ton métier n’arrange pas non plus la situation.

Avant d’en arriver au point de non-retour, ou si tu l’as déjà atteint, tu envisages sérieusement une reconversion vers un métier social.

Ta quête de sens

Tu aimerais sans doute un métier qui fasse tout autant sens pour toi, que celui que tu envisages de quitter.

Tu as envie de continuer d’accompagner ceux qui en ont besoin, mais autrement. D’une autre manière. La relation d’aide est importante pour toi — mais plus au détriment de ta propre santé et de ta vie personnelle.

Tu te sens appelée vers un autre choix de vie, une autre réalité qui te nourrira davantage.

Pour t’aider dans ta réflexion, voici quelques idées de métier. On y va !

Nos 4 idées de métier pour une reconversion d’infirmière

 

Les métiers qu’on te propose nécessitent généralement une formation, plus ou moins longue. Toutefois, celle-ci te permettra de compléter tes connaissances, de les approfondir et d’appréhender tous les aspects de ta nouvelle carrière.

Idée métier n° 1 : la doula

Tu aimes particulièrement l’univers de la périnatalité ? Tu t’imagines accompagner de futures mères et leur conjoints.tes le long de ce chemin, depuis le désir de grossesse jusqu’à la naissance du nouveau-né ? Tu souhaiterais proposer un véritable soutien émotionnel, humain, pour ces familles qui se construisent ?

Alors, le métier de doula devrait te plaire. Son aide précieuse permet à chacun de trouver sa place et de bénéficier d’une écoute attentive, sans jugement et dans le respect, tout au long du parcours.

La doula peut apporter son aide sur le plan émotionnel donc, mais également matériel. Elle peut, si on le lui demande, faire quelques tâches ménagères, préparer un repas, prendre le relais auprès des aînés.

La doula travaille de concert avec la sage-femme. Son rôle est complémentaire. La sage-femme se charge des soins médicaux, pour la maman comme pour le bébé. La doula, elle, ne peut les réaliser.

Si tu souhaites en savoir plus, n’hésite pas à lire le livre Cœur de doula, de Sandrine Lebrun. Il regroupe différents témoignages de doulas dont tu pourras t’imprégner pour avancer dans ta reconversion d’infirmière.

Bien que ce ne soit pas obligatoire à ce jour, chez Envol & Matrescence, nous te conseillons vivement de te former pour devenir doula. En effet, ce métier nécessite un certain savoir-être et des connaissances multiples pour réussir ta reconversion en toute sérénité.

idées reconversion infirmière

Idée métier n° 2 pour une reconversion d’infirmière : le massage bien être

Les bienfaits du massage bien-être ne sont plus à démontrer. C’est un outil précieux pour lutter contre le stress. Il apporte de l’apaisement, il délie les tensions et dispose d’un vrai pouvoir anti-inflammatoire.

Si tu souhaites apporter du bien-être et de la détente, tu peux tout à fait apprendre à prodiguer des massages bien-être dans le cadre de ta reconversion d’infirmière.

Une formation spécifique est tout de même fortement recommandée. En effet, il existe une vraie différence de résultat en matière de détente, entre de simples effleurements et l’application d’une vraie technique de massage. De nombreuses formations existent aujourd’hui. N’hésite pas à te renseigner et à comparer les techniques et les avis pour identifier celle qui te permettra de te réorienter.

Idée métier 3 : la petite enfance

Tu aimerais te consacrer davantage à l’accompagnement des enfants ? Peut-être que t’orienter vers un métier de la petite enfance te conviendrait.

Tu peux envisager de devenir infirmière puéricultrice, assistante maternelle, ou encore auxiliaire de puériculture ou ASTEM.

Suivant ton choix, il te faudra repasser par la case concours. Pour devenir assistante maternelle, il te faudra te former auprès du Conseil Départemental pour obtenir tes agréments. Le poste d’ASTEM s’obtient grâce à un CAP. Ensuite, il te faudra également passer le concours de la fonction publique. Dans les trois cas, ce sont des formations qui ne devraient présenter aucune difficulté pour toi.

Certaines d’entre elles peuvent s’effectuer à distance. C’est très appréciable pour pouvoir réaliser ta reconversion d’infirmière, à ton rythme.

idées reconversion infirmière

Idée métier 4 : les métiers de la médecine dite alternative (médecines douces)

Notre dernière idée concerne les métiers dédiés au bien-être.

C’est-à-dire ?

La sophrologie, la naturopathie, l’acupuncture, la chiropractie sont des domaines très appréciés des patients comme des professionnels.

Tu restes dans cette relation d’aide qui t’est si précieuse, tout en proposant des pistes à tes clients pour améliorer leur santé.

Par exemple, la sophrologie s’appuie sur différentes techniques respiratoires pour permettre à chacun d’apaiser certains maux (insomnies, stress, troubles du sommeil).

Le.a naturopathe va proposer des solutions naturelles à ceux/celles qu’iel accompagne pour améliorer leur qualité de vie. Pour cela, iel s’appuie sur de nombreux outils : aromathérapie, fleurs de Bach, luminothérapie, etc.

Là également, suivre une formation est fortement recommandée. Prends le temps de comparer les différentes possibilités qui te sont proposées, en particulier le programme, pour t’assurer de choisir celle qui te correspondra.

Tu l’auras compris, tu as tout ce qu’il faut pour réussir ta reconversion d’infirmière. N’hésite plus à t’autoriser cette nouvelle vie qui te permettra d’exercer un métier qui a du sens pour toi, tout en te permettant de profiter pleinement de tous les aspects de ta vie.

Partager l'article :

Envol & Matrescence est un centre de formation ressource qui propose une formation de doula, accompagnante à la naissance ainsi que des formations professionnalisantes à la carte.

Notre souhait est de centraliser en un même espace l’ensemble des formations qui peuvent intéresser les doulas en devenir, mais aussi les doulas confirmées et les professionnels.

Suivez-nous

Derniers articles

Restons en contact

Tu veux tout savoir sur Envol ?

Pour recevoir les infos sur nos formations et nos actualités, laisse tes coordonnées ci-dessous

Nous détestons le spam autant que toi, et tu pourras te désabonner à tout moment.