Skip to content

Métier de doula : le guide ultime pour tout savoir sur le métier

métier de doula

Tu t’intéresses à l’accompagnement périnatal, et tu as découvert le métier de doula. Du coup, tu t’interroges : qu’est-ce que c’est, exactement ? En quoi ça consiste ? Est-ce que ça peut te correspondre, à toi, qui es en quête d’une activité qui a du sens ? Pas de panique : je te dévoile tout ce qu’il y a à savoir sur cette vocation. Prêt·e pour la découverte ? Alors c’est parti !

Le métier de doula, c’est quoi ?

Être doula, c’est avant tout un métier passion. C’est se mettre au service des autres femmes et des couples pour les accompagner à des étapes clés de leur vie – dans le cadre de la grossesse et de la naissance notamment. Tu veux en découvrir davantage, et en profondeur ? Le livre « Coeur de doula » de Sandrine est une mine d’informations pour toi  (c’est par ici) !

Un véritable accompagnement

Le métier de doula s’est particulièrement démocratisé dans les pays anglo-saxons.  D’ailleurs, Meghan Markle (l’épouse du Prince Harry) s‘est fait accompagner pour ses deux accouchements.

Après cette minute people, tu te demandes en quoi ça consiste ?

Il s’agit d’apporter un véritable soutien émotionnel et humain à la maman, mais aussi à la famille (conjoint·e, enfants, grand parents) aux différentes étapes de la grossesse (depuis le désir d’enfant jusqu’au post partum).

Mais pas que !

La doula est également présente dans les moments clé de la vie d’une femme et dans les différents passages qu’elle peut être amenée à vivre dans sa vie.

C’est-à-dire ?

Elle accompagne le projet bébé, la grossesse, la naissance, le post partum, et les moments plus sensibles de la vie comme le deuil périnatal ou les difficultés maternelles.

La doula est là pour mettre en confiance, rassurer, écouter, être présente et sans jugement. Elle accompagne la femme, et particulièrement la future maman, sur tous les plans (corps, esprit, cœur).

Son objectif : que celle-ci (re)prenne confiance et puisse prendre ses décisions en conscience, en fonction de ce qui est juste pour elle.

Et cela peut concerner des sujets légers (la préparation de la chambre de bébé) comme des étapes de vie particulièrement difficiles (comme le deuil périnatal par exemple).

 

Un métier complémentaire à celui de sage-femme

Eh non, la doula et la sage-femme ne sont pas en concurrence ! Et pour cause : la doula n’effectue aucun suivi médical.

Elle est complémentaire, sans jamais remplacer. Elle ne prend pas en charge les soins et ne peut émettre de conseils médicaux.

En tant que doula, tu es là pour apporter un soutien psychologique et physique.

Imagine-toi. Une future maman te contacte : elle aimerait être accompagnée pour la naissance de son bébé. Tout le parcours est médicalisé, elle voudrait un soutien émotionnel bienveillant pour cette étape si importante pour elle.

Au fur et à mesure des rendez-vous, tu vas instaurer un climat de confiance, l’aider à organiser l’arrivée de son bébé, écouter ses angoisses, la rassurer.

Lae coparent·e n’est pas mis de côté : tu échanges également avec iel et peux l’aider à avancer sur ses propres interrogations. À la clé : plus de sérénité et de bien-être, pour toute la famille.

métier de doula

Tu peux même les accompagner lors de l’accouchement, s’iels en ont la volonté et que la maternité accepte.

Une fois la naissance passée, tu vas leur rendre visite selon ce qui a été convenu entre vous. Là encore, tu prêtes une oreille attentive à la maman, lui propose des solutions adaptées aux problématiques qu’elle rencontre, la rassure, l’encourage. Tu peux également lui donner un coup de main : lancer une lessive, lui livrer des repas qu’elle n’aura plus qu’à réchauffer.

C’est tellement réconfortant, pour une jeune maman, d’avoir une épaule solide sur laquelle se reposer en toute sérénité – en plus de celle de lae coparent·e évidemment !

Tu vas ainsi l’accompagner pour qu’elle ait un espace sans charge émotionnelle, sans jugement, afin qu’elle s’approprie cette matrescence.

Ce processus de transformation, qui a lieu alors que la femme devient mère, vient la bousculer sur de nombreux aspects – et tu es là pour la soutenir, l’accompagner et la valoriser dans son devenir mère. Et ça, c’est particulièrement précieux.

 

Quelles qualités pour devenir doula ?

Le métier de doula nécessite une grande ouverture de cœur et d’esprit. Le métier de doula nécessite une grande ouverture de cœur et d’esprit. Il te demandera d’accueillir inconditionnellement la parole de la maman et ce qu’elle partagera avec toi.

Pour cela, être disponible et bienveillante est incontournable.

Après, il y a autant de doula que de personne. Nous avons toutes des outils plus ou moins différents que nous proposons selon nos ressentis et ce qui est requis en fonction des situations.

Peut-être que ce métier de doula résonne en toi, que tu sens que ça t’appelle. Mais tu n’as pas d’enfant et tu te demandes si tu peux être légitime au vu de cette circonstance.

La réponse est oui. Il n’est pas nécessaire d’avoir des enfants pour faire preuve de sororité, de bienveillance et apporter ton aide aux autres.

Comment apprendre le métier de doula ?

On peut rencontrer des personnes qui sont à l’aise dans le fait de ne pas avoir de formation, notre métier n’étant pas réglementé (ni reconnu) en France. Pourtant, la formation est essentielle pour proposer un véritable accompagnement. Je t’explique pourquoi.

 

La posture de la doula

Comme tu as pu le constater, la doula est amenée à prendre en charge des thématiques très diverses.

Si tu as à cœur d’apporter le meilleur soutien possible aux femmes que tu accompagnes, il te faut savoir prendre de la distance par rapport à ta propre histoire. Autrement, si une expérience te fait écho, tu peux vite te retrouver déboussolé·e.

C’est ce que va te permettre la formation. Tu vas y apprendre, notamment, la posture et le savoir-être de la doula. Ou comment accompagner tes clientes de manière professionnelle.

Sans compter les outils incroyables que tu vas pouvoir t’approprier pour les proposer ensuite à tes clientes.

Tu sens ces papillons dans le ventre ? Le métier de doula t’appelle ? Et tu te demandes vers qui te tourner pour intégrer tout ce qui te permettra de devenir un·e merveilleux·se accompagnant·e à la naissance ? Alors, contacte-moi, on voit ça ensemble.

métier de doula

Quelle formation pour apprendre le métier de doula ?

Chez Envol & Matrescence, la formation « Doula, accompagnante à la naissance » aborde tous les aspects du métier de doula.

C’est à dire ?

Nous allons parler :

– du positionnement et de la relation d’aide ;

– des valeurs ;

– de la communication ;

– des étapes de la matrescence (depuis le désir d’enfant jusqu’au post partum) ;

– de l’entreprenariat et de la posture de chef·fe d’entreprise.

Notre force réside dans les coachings qu’on te propose en plus de la formation de base. Pour aller à la rencontre de l’autre, il faut déjà aller à la rencontre de soi-même. C’est ce que vont te permettre les coachings proposés. Tu vas aussi pouvoir assister à des ateliers avec une approche psychocorporelle. Tu auras des clés sur la gestion du stress, des émotions, et de nombreux autres outils.

Nous appréhendons les outils de régulation émotionnelle, de CNV, de relaxation, de visualisation, entre autre. Au total, 224 heures de formation qui te permettront de devenir accompagnateur·rice à la naissance.

Comme tu peux le voir, c’est une formation complète qui te permettra d’explorer tous les aspects du métier de doula.

Tu sens que cette aventure est pour toi ? Alors, n’hésite pas à nous contacter !

Partager l'article :

Envol & Matrescence est un centre de formation ressource qui propose une formation de doula, accompagnante à la naissance ainsi que des formations professionnalisantes à la carte.

Notre souhait est de centraliser en un même espace l’ensemble des formations qui peuvent intéresser les doulas en devenir, mais aussi les doulas confirmées et les professionnels.

Suivez-nous

Derniers articles

Restons en contact

Tu veux tout savoir sur Envol ?

Pour recevoir les infos sur nos formations et nos actualités, laisse tes coordonnées ci-dessous

Nous détestons le spam autant que toi, et tu pourras te désabonner à tout moment.