Skip to content

5 incontournables pour une organisation béton

Être entrepreneur.e ou chef.fe d’entreprise, c’est n’est pas de tout repos. Ça demande beaucoup de travail, de passion et aussi d’organisation. On te présente donc nos 5 incontournables pour une organisation béton.

Nous avons tous.tes un rythme différent, en fonction de nos habitudes, notre personnalité, nos contraintes personnelles et professionnelles… Mais il y a des choses à connaître et que tu peux adapter à toi et ta façon de fonctionner.

 

Identifie tes pics de productivité

On a tous un moment dans la journée où on est plus productif que d’autres. Un moment ou on peut abattre les tâches les plus compliquées bien plus facilement et rapidement. C’est souvent le matin, le cerveau est frais et prêt à tourner à plein régime. Mais beaucoup de personnes sont aussi beaucoup plus productive en soirée !

Alors si ce n’est pas déjà fait, identifie tes pics de productivité et utilise les pour faire le travail que tu peux rechigner à faire sur d’autres moment de la journée (ex : La gestion de tes réseaux sociaux, ta comptabilité, les travaux de rédaction, les mails délicats..).

Pour t’aider, tu peux faire un test pour savoir quel chronotype tu es (dauphin, ours, lion ou loup).

En voici un : https://www.sensetsante.fr/test-quel-animal-etes-vous/

 

Définis tes priorités

Tout n’a pas la même importance, ni la même urgence.

Ne pas identifier tes priorités t’amène à t’éparpiller et faire plusieurs tâches en même temps, c’est ce qu’on appelle le multi-tasking. En général, ce n’est pas conseillé, car bien souvent tu as l’impression d’être productif.ve, alors que tu es simplement occupé.e.

Ce type de fonctionnement peut mener à de l’insatisfaction et de la frustration car tu n’en vois pas le bout. Tu commences beaucoup de choses, sans forcément les terminer.

Pour pouvoir faire le tri dans les priorités, il va falloir que tu agisse en fonction de tes objectifs (on en parle dans notre article « 5 clés pour réussir dans ton activité de doula ») et de tes engagements.

Planifie et rassemble

Démarrer la journée sans “feuille de route” c’est augmenter très fortement tes chances de ne pas remplir tes objectifs car tu avances dans le brouillard. Cela favorise la procrastination.

Prévois à l’avance tes semaines, en particulier les taches récurrentes, que tu peux fixer sur des créneaux fixes d’une semaine à l’autre.

Rassemble les taches similaires sur un même créneau ou “bloc de temps”.

Utilise des outils pour t’organiser

Selon tes habitudes et tes préférences, tu as plusieurs possibilités. Ceux qu’on te conseille (gratuits):

  • Google agenda pour planifier tes journées, semaines, mois ;
  • Notion ou Trello te permettent centraliser et organiser tes données ;
  • Le Bullet Journal (Bujo) si tu es plutôt papier. Tu peux les acheter “prêts à l’emploi” ou le faire toi même avec un simple carnet.

 

Ne surcharge pas ton emploi du temps

Quand on s’organise, on peut avoir tendance à prendre un peu trop confiance et imaginer des journées idéales à 100%. Mais la vie nous rappelle bien vite que ce n’est pas aussi simple que ça. Alors dans ton agenda :

  • prévois toujours un peu plus de temps pour chaque tâche ;
  • anticipe les imprévus, en te laissant au moins une demi-journée “libre” dans ta semaine.

Le risque si tu ne le fais pas : voir ta semaine complètement déstabilisée et être frustré.e de ne pas avoir fait tout ce que tu avais prévu.

Enfin, un essentiel… notifie dans ton agenda tes temps off, tes temps de repos comme un rendez-vous avec toi même pour garder force, passion et motivation !

Partager l'article :

Envol & Matrescence est un centre de formation ressource qui propose une formation de doula, accompagnante à la naissance ainsi que des formations professionnalisantes à la carte.

Notre souhait est de centraliser en un même espace l’ensemble des formations qui peuvent intéresser les doulas en devenir, mais aussi les doulas confirmées et les professionnels.

Suivez-nous

Derniers articles

Restons en contact

Tu veux tout savoir sur Envol ?

Pour recevoir les infos sur nos formations et nos actualités, laisse tes coordonnées ci-dessous

Nous détestons le spam autant que toi, et tu pourras te désabonner à tout moment.