Il y a de nombreuses professions qui accompagnent la maternité. Tu penses certainement directement aux incontournables. Mais il y en d’autres métiers qui, s’ils ne viennent pas tout de suite en tête, peuvent être de vraies ressources. Voici notre sélection des 5 professionnels.les à avoir sous le coude. C’est parti !

Pourquoi s’intéresser aux professions qui encadrent la maternité ?

Il existe une multitude de professions autour de la maternité. Les connaître permet d’avancer en territoire (plus ou moins) connu et de s’adresser au/à la professionnel.le la plus à même de répondre à vos questions.

Quel intérêt pour les futurs parents ?

Quand on se lance dans l’aventure de la parentalité, il y a toujours des questionnements et des défis à relever.

C’est ton premier enfant ? Tu es submergé.e de questions, peut-être même d’inquiétudes. Tu voudrais faire au mieux, et te perds dans toutes les informations disponibles en ligne.

C’est ton deuxième (ou troisième, ou quatrième) ? Tu connais déjà la grossesse — mais d’autres facteurs sont à prendre en compte : accompagner les enfants déjà présents, trouver une organisation qui réponde aux besoins de chacun…

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe de nombreux métiers autour de l’accompagnement périnatal. Tu devrais trouver sans difficulté quelqu’un qui saura te renseigner — pour peu que tu sélectionnes le bon.

Pour la doula

Si tu es doula, tu as déjà un certain nombre de connaissances acquises au cours de ta formation et de ton expérience.

Toutefois, tes missions sont définies et ton accompagnement, bien que très précieux, a ses limites. En connaissant les différents acteurs qui peuvent intervenir dans le cadre d’une maternité, tu vas pouvoir aiguiller les familles qui te font confiance vers le corps de métier qui saura répondre à leurs questions.

De plus, du point de vue d’un.e chef.fe d’entreprise, c’est aussi l’occasion de créer ton réseau et d’éventuels partenariats.

Les professions autour de la maternité dans le secteur médical

En France, l’accompagnement d’une grossesse est médicalisé. Que ce soit pour prendre soin de la maman ou s’assurer que le bébé grandit bien, un suivi régulier est effectué par les professionnels.les de santé.

1)      Le.a sage-femme

Le.a sage-femme est incontournable dans le cadre d’une grossesse. Iel peut t’accompagner dès le début de ta grossesse, en libéral ou en service maternité.

Son rôle :

  • Suivre ta grossesse.
  • Te prescrire les examens à effectuer et les médicaments nécessaires.
  • Iel va également te proposer les cours de préparation à l’accouchement.
  • T’accompagner lors de l’accouchement.
  • Faire les suivis pour toi et pour bébé une fois que vous serez rentrés.ées à la maison.

Le.a sage-femme s’occupe de suivre ta grossesse tant qu’elle ne présente pas de complication. Si celle-ci nécessitait un suivi particulier, iel t’orientera vers un.e gynécologue.

Si tu es doula, tu as déjà conscience de l’importance du rôle de la sage-femme dans le cadre de la grossesse — et de tout ce que tu peux apporter en parallèle. Bien sûr, tu ne peux la remplacer — mais ton accompagnement complète à merveille celui de le.a sage-femme.

2)      Le gynécologue obstétricien

Le gynécologue, c’est le médecin spécialisé dans le suivi et le soin de l’appareil génital de la femme. L’obstétrique est une spécialité visant le suivi de la grossesse et l’accouchement.

Dans le cadre d’une grossesse, le gynécologue est présent — mais pas nécessairement au premier plan. Si elle se déroule sans incident, le suivi peut être effectué par le.a médecin de famille et/ou le.a sage-femme. Les échographies obligatoires sont effectuées en centre d’échographie, et l’accouchement peut être assuré par un.e sage-femme (que ce soit à domicile, en maison de naissance ou en structure hospitalière).

Cependant, il n’est jamais bien loin. Dès lors qu’une difficulté se présente, c’est LE médecin de référence vers qui aller (ou vers qui tu seras orienté.e).

professions maternité envol et matrescence

3)      Le pédiatre

Ce médecin généraliste est spécialisé dans le suivi du bébé et de l’enfant. Il s’assure qu’il est en bonne santé et qu’il grandit bien. Maladies infantiles, conseils sur l’alimentation, activités sportives : il est présent à chaque étape de la vie de l’enfant, depuis sa naissance jusqu’à ses 18 ans.

Si l’accouchement a lieu en maternité, une visite du pédiatre est généralement effectuée afin de s’assurer que bébé est en forme et qu’il peut sortir.

Là encore, en dehors de cette fameuse visite, le pédiatre n’intervient pas nécessairement dans le cadre de la grossesse. Il peut être le référent pour les visites de suivi qui suivent (visites mensuelles de 0 à 6 mois, puis tous les 3 mois, tous les trimestres et enfin tous les ans), et en cas de maladie infantile.

Les professions en lien avec la maternité

On vient de voir ensemble les professions médicales autour de la maternité. Mais ce ne sont pas les seules ressources sur lesquelles tu peux t’appuyer.

4)      La doula

Bien que les professionnels.les de santé se rendent le plus disponible possible lors de tes examens (en général), ils ne peuvent pas toujours te prêter une écoute attentive lorsque tu en as le plus besoin.

En tant que parent.e, peut-être que tu ressens le besoin de partager tes réflexions et éventuelles angoisses ? Tu aimerais être guidé.e pour pouvoir prendre tes décisions en fonction d’informations fiables, de tes valeurs, de qui tu es et du parent que tu aimerais devenir ? Tu aspires à un lien de confiance, tout en bienveillance, avec un.e professionnel.le qui saura t’accompagner ?

professions maternité envol et matrescence

C’est justement ce que te propose la doula. Son accompagnement est généralement proposé sous forme d’un forfait de plusieurs rendez-vous (entre 5 et 10 généralement). Le contenu se fait selon tes besoins, tes attentes.

Iel va te partager ses connaissances sur l’univers de la périnatalité, te conseiller des ressources, t’écouter, mais aussi t’apporter une aide matérielle (étendre une lessive, te faire une course, etc.).

La doula ne peut remplacer une sage-femme, mais son accompagnement complète à merveille les soins prodigués par cette dernière.

Pour découvrir ce métier plus en profondeur, et apercevoir tout le panel de ce qui peut être proposé, le livre Coeur de doula de Sandrine Lebrun est intéressant.

5)      L’éducateur de jeunes enfants/l’accompagnant de parents

Enfin, la dernière des professions autour de la maternité que nous te proposons, c’est celle d’éducateur.trice de jeunes enfants.

À première vue, tu t’interroges peut-être un peu. Après tout, elle n’intervient pas vraiment dans le cadre d’une grossesse…

Il est vrai que, de premiers abords, l’éducateur.trice de jeunes enfants ne va rien pouvoir faire avec le bébé qui est dans le ventre. Mais… elle peut être présente pour les autres enfants de la fratrie, s’il y en a.

L’éducateur.trice de jeunes enfants travaille avec les enfants de 0 à 6 ans. Iel peut intervenir dans de nombreuses structures (établissements de garde comme les crèches, haltes-garderies), mais aussi dans les hôpitaux.

Certains.es travaillent également en tant qu’indépendants. Ils vont alors proposer un accompagnement pour les parents afin de répondre à une ou plusieurs problématiques.

Leurs connaissances dans le développement de l’enfant sont très utiles pour mieux comprendre certaines réactions, notamment lorsque l’arrivée d’un nouveau membre de la famille est imminente.

Ce.tte professionnel.le peut proposer des outils, des pistes aux parents pour mieux appréhender une situation avec leurs enfants en bas âge et répondre à leurs besoins.

Comme tu auras pu le constater, ces professions autour de la maternité se complètent parfaitement. Tu sais désormais vers qui te tourner en tant que parent, ou vers qui orienter les familles que tu accompagnes en tant que doula.

D’ailleurs, si tu es là en tant que professionnel.le, n’hésite pas à découvrir les modules de formations et les webinaires qu’Envol & Matrescence propose toute l’année. Ils portent sur un sujet particulier et sont parfaits si tu as envie d’approfondir une thématique, autour de :

  • La petite enfance,
  • La maternité,
  • L’entrepreneuriat au féminin.

Par exemple ? Tu peux choisir l’atelier pour accompagner le désir d’enfant, le deuil périnatal, ou encore apprendre à créer ton site internet, ou à gérer ton marketing et tes réseaux sociaux.

Partager l'article :

Envol & Matrescence est un centre de formation engagé, militant et féministe qui a pour vocation de partager et transmettre des formations dans le champs de la périnatalité, parentalité et entrepreneuriat.

Suivez-nous

Derniers articles

Restons en contact

Tu veux tout savoir sur Envol ?

Pour recevoir les infos sur nos formations et nos actualités, laisse tes coordonnées ci-dessous

Nous détestons le spam autant que toi, et tu pourras te désabonner à tout moment.