Les 3 questions les plus posées par les « jeunes » doulas (et les réponses de pro)

questions jeune doula

Tu as très envie de te lancer en tant que doula, mais tu te poses encore des questions ? Pour t’aider, Envol & Matrescence a réuni ici les trois questions les plus couramment posées par les « jeunes doulas ». Parlons vrai et réaliste. C’est parti !

FAQ Doula : les réponses à tes questions fréquentes

1) Quel statut choisir pour une doula ?

Difficile de répondre à cette question, car cela va dépendre de chaque situation et de chaque vécu. Mais voici les pistes à explorer. Tu n’as plus qu’à choisir celle qui est la plus adaptée à ce que tu souhaites créer.

L’association

Il est possible de monter une association. Ce statut a de nombreux avantages :

  • Tu peux faire connaître ton activité facilement,
  • C’est un excellent moyen pour tester tes offres,
  • Tu as la possibilité d’alterner entre bénévolat et activité rémunérée,
  • Des événements sont organisés pour faire connaître les associations — et tu pourras t’y faire connaître,
  • Des financements publics sont prévus à destination des associations.

Toutefois, il y a également certains inconvénients à prendre en compte (notamment sur le plan administratif).

La microentreprise

Certains.nes doulas préfèrent se lancer en microentreprise pour leurs débuts. La charge administrative est limitée, tu peux conserver ton emploi si tu le souhaites. Toutefois, tu ne peux pas déduire tes charges, et obtenir des financements est bien plus complexe.

Le CESU

Enfin, sache que le métier de doula est considéré comme un service à la personne. Tu peux donc te faire rémunérer par les parents avec le système CESU. Auquel cas, tu seras considérée comme salariée des parents. C’est assez simple : les parents déclarent ton salaire sur le site de l’Urssaf consacré au CESU chaque mois. Quant à toi, tu reçois ton salaire et une fiche de paye.

2) Comment te faire connaître en tant que doula ?

Ça y est, tu as lancé ton activité de doula. Bravo ! Mais tu te demandes comment te faire connaître. Voici quelques conseils à appliquer sans plus attendre.

Comment ça se passe sur le territoire ?

Quand on est doula, on a surtout un métier de proximité. Tu te rends au domicile des familles, la plupart du temps. Aussi, te faire connaître localement est l’une de tes priorités.

 

Comment faire ?

 

Tu peux rencontrer les professionnels.les qui exercent dans le domaine de la périnatalité de ton secteur. Te faire connaître des associations locales et d’autres acteurs.ices est aussi intéressant.

 

Par exemple ?

 

Les sages-femmes et tous les professionnels de santé, les consultantes en lactation, sophrologues, naturopathes, psychologues, mais aussi les associations autour de la périnatalité, celles qui viennent en soutien aux femmes, ou encore celles de référence (Maman Blues, APAAD, etc.).

 

Tu peux également tout à fait organiser des événements autour de sujets qui te tiennent à cœur : la matrescence, l’accouchement à domicile, le baby blues, faire connaître l’accompagnante à la naissance

 

Au fur et à mesure de ton activité, le bouche-à-oreille prendra la suite. Et tu pourras, petit à petit, développer ton activité et vivre de ton métier de doula.

 

Enfin, ne néglige pas ta présence sur le net. Site Internet, réseaux sociaux : c’est un vecteur de plus pour te faire connaître (oui, même si tu travailles en local).

Comment vendre ses services sur Internet ?

Bien sûr qu’il est possible de trouver des clients via Internet. C’est aussi un super outil pour faire passer ton message et montrer ta couleur de doula.

Parce que, bien évidemment, même si nous nous réunissons tous.tes sous les mêmes valeurs, nos histoires respectives nous façonnent.

Alors, pour développer ton activité grâce au web, tu peux utiliser deux vecteurs de communication :

  • Ton site Internet, à concevoir à ton image, comme une vitrine de tes services et accompagnements,
  • Les réseaux sociaux, pour créer du lien avec ton audience.

Pour créer une harmonie entre eux, définis une identité visuelle (police d’écriture, couleurs, formes) que tu utiliseras partout.

Ensuite, crée du contenu avec une véritable valeur pour ta communauté. Tu peux proposer des articles de blog, des posts sur les réseaux, les deux… Retiens cependant que c’est une tache qui demande du temps. Aussi, ne t’éparpille pas. Concentre-toi sur deux ou trois canaux de communication, pas plus !

Et, même si on est en ligne, c’est le lien que tu vas créer avec ta communauté qui va faire toute la différence. Donc, prévois un temps pour interagir, répondre aux commentaires, aux messages privés, etc.

3) Comment préparer ta première rencontre avec une famille ?

Tu vas rencontrer pour la première fois une famille et, en tant que toute jeune doula, tu te demandes comment te préparer ? On voit ça ensemble.

 

Sois au clair avec tes services

Avant cette rencontre, assure-toi d’être au clair sur ce que tu peux et veux leur proposer comme accompagnement. Et ce, que ce soit sur le contenu, sur les prestations, que sur tes tarifs !

 

Juste avant la première rencontre avec une famille : mets-toi en condition

Rien de tel que de te préparer mentalement avant ton échange avec cette nouvelle famille. Oui, comme les sportifs avant une compétition ! Tu vas voir, ça n’a rien de compliqué.

  • Détends-toi. Pour ça, tu peux écouter de la musique, boire ta boisson préférée, méditer quelques minutes, pratiquer la cohérence cardiaque, faire quelques postures de yoga si l’espace s’y prête… À toi de trouver ce qui te convient et te permet d’être dans les meilleures conditions pour ton rendez-vous.
  • Remémore-toi pourquoi tu as choisi ce métier.
  • Confirme la veille par un petit message ton rendez-vous.
  • Rappelle-toi qu’il y a une doula pour chaque femme. Ce qui compte, c’est que celle que tu vas rencontrer trouve celle qui lui conviendra. Ce sera peut-être toi. Et peut-être pas. Mais cela ne veut rien dire de toi, que ce soit en tant que doula ou en tant que personne.

Te voilà prêt.e à te lancer ! Et si tu as envie de te spécialiser, de professionnaliser ta pratique, que ce soit sur le plan métier ou marketing, sache qu’Envol & Matrescence t’accompagne à chaque étape.

Partager l'article :

Envol & Matrescence est un centre de formation ressource qui propose une formation de doula, accompagnante à la naissance ainsi que des formations professionnalisantes à la carte.

Notre souhait est de centraliser en un même espace l’ensemble des formations qui peuvent intéresser les doulas en devenir, mais aussi les doulas confirmées et les professionnels.

Suivez-nous

Derniers articles

Restons en contact

Tu veux tout savoir sur Envol ?

Pour recevoir les infos sur nos formations et nos actualités, laisse tes coordonnées ci-dessous

Nous détestons le spam autant que toi, et tu pourras te désabonner à tout moment.